4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

Le bivouac de Mergouza sous les étoiles
Le bivouac de Mergouza sous les étoiles

    Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit pour nous jour après jour la compétition au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophistes"

    L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga jeudi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

    S’il y a bien un moment que tous les trophistes attendent avec impatience c’est bel et bien l’étape marathon. Véritable épreuve de dépassement de soi de cohésion entre pilote et copilote.

    600 kilomètres en autonomie

    Cela fait maintenant huit jours que la course a débuté et bien souvent des liens fort se sont créés entre les participants. Cette étape est donc le moment idéal pour partager un instant unique entre équipages. Chacun s'arrête pour dormir où il le souhaite, ce qui donne naissance à de multiples bivouacs miniatures disséminés un peu partout.

    Avant de s'élancer, les participants doivent s'assurer du bon état de leur châssis car l'accès à la dépanneuse sera très compliqué sur cette étape. Pour les petites pannes, il y a toujours quelques voitures de mécaniciens qui suivent le convoie. Grosse déception pour ceux sur le bord de la route au moment de s'apercevoir que la voiture dans laquelle je me trouve est composé de trois photographes… et non 3 mécaniciens.

    Hier j’ai rencontré cinq équipages qui se sont tous rencontrés à Biarritz lors du départ. Ils ont décidé de faire route ensemble et ne se quitte désormais plus d'une dune. Ce soir c'est campement autour du feu !

    Un bivouac qui ne laisse pas de trace

    Le 4L trophy c'est plus de 3000 personnes constamment en déplacement entre les bivouacs. La tâche relève du bon sens mais est de taille : celle de laisser l'espace occupé intact en partant.

    Cette année marque l'apparition de la brigade verte. Montée par Amélie lors de son stage à Désertour (entreprise qui organise le 4L Trophy), elle a pour but de sensibiliser et faire de la prévention auprès des équipages. Avec l'aide de Clémence et Noemie, elles ont au préalable distribué à Biarritz des cendriers de poches et passent trois fois par jour dans le bivouac pour collecter à la fois les mégots et les bouteilles en plastique. Les mégots vont être rapatriés en France et donnés à une entreprise de recyclage dans le secteur du ciment. Plus d'infos sur la brigade verte et ses missions

    Dans le désert on trie aussi : 3 poubelles pour les trophistes (classique, recyclage et mégots)

    Photos et texte : Pierre S.

    JT#7 - L’heure du grand marathon

    Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :

    > Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz

    > Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar

    > Lundi : premières dunes de sable et remises des dons

    > Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

    > Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

    > Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles

    > Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy