Admissions aux Ecoles : se préparer pour les oraux

Les oraux approchent. Si chaque école possède ses propres méthodes pour sélectionner les candidats en un temps limité, quelques conseils généraux sont bons à suivre avant de se présenter le jour J.

Admissions aux Ecoles : se préparer pour les oraux

    Après la première étape des écrits, Bravo ! vous êtes admissible... mais attention pas si vite les oraux sont un passage obligé ! Les oraux approchent. Si chaque école possède ses propres méthodes pour sélectionner les candidats en un temps limité, quelques conseils généraux sont bons à suivre avant de se présenter le jour J.

    « L'important dans le travail, ce n'est pas le travail mais la relation au travail »

    , commente Jean Audouard, directeur de l'ESCE. Cette maxime peu académique illustre pourtant très bien ce que l'on peut attendre d'un candidat aujourd'hui lors du grand oral qui va lui ouvrir les portes d'une école. « Ce que nous cherchons à saisir », ajoute-t- il, « c'est la personnalité du candidat », sa maturité, sa relation au travail, ses envies, pour voir si votre style va coller à celui de l'école.

    Comment serez vous jugé lors de l'oral ?

    En testant votre capacité à raccrocher un sujet imposé à une problématique personnelle. Dans telle ou telle question, qu'est ce qui va faire écho chez vous ? Comment tel sujet va résonner, comment aller vous réagir ? Autant dire que pour bien se préparer à l'oral, la règle d'or est la suivante : se préparer à parler de soi. Quelle que soit la forme que cela prendra (présentation en début d'entretien, réponse à des questions précises ou encore commentaire d'un sujet d'actualité) le jury cherchera toujours à savoir qui se cache derrière la casquette du « candidat ». « Être admissible, c'est déjà jouer un rôle », affirme Guillaume Bigot, directeur de l'IPAG. « Le candidat doit donc accepter de jouer le jeu, mais sans en faire trop pour autant ».

    Concrètement, comment vous présenter le jour j ?

    Restez-vous même ! Monter d'un cran dans le champ lexical et vestimentaire, faire attention à vos paroles, mais pas plus. Une tenue idéale est celle qui vous ressemble. Afin de pouvoir se présenter de manière un peu plus prolixe que la simple énonciation du nom, prénom, âge et place dans la fratrie, il ne faut pas hésiter à s'entraîner, en amont, à parler de soi. En demandant par exemple à cinq personnes de son entourage de lister les forces et les faiblesses qu'ils voient en nous. Et en les compilant avec les remarques récurrentes inscrites sur les cinq derniers bulletins de notes ! Cela peut donner quelques pistes sur le profil de la personne...

    Ne pas hésiter non plus à préparer une accroche originale. « Le candidat n'est pas non plus obligé de faire un numéro de claquettes », commente Jean-Guy Bernard, directeur de l'EM Normandie. « Mais il est vrai que tout jury apprécie un minimum d'originalité. Il ne faut pas chercher à être trop lisse, au contraire. Parler de soi, c'est parler vrai, tout en respectant, bien entendu, certains codes. » Et de conclure : « ou alors il faut être excellent dans la présentation de la marginalité ! Un exercice un peu plus risqué... ». Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, se préparer avant en lisant l'actualité est un excellent réflexe car de nombreuses écoles s'en servent pour déterminer les sujets.

    Consultez aussi

    les conseils généraux pour passer un entretien / oral d'admision pour une formation sélective

    10 conseils pour préparer les oraux des écoles

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1