Alternance. Le top des secteurs et entreprises qui vont recruter en 2021

Certains secteurs maintiennent, voire augmentent leurs embauches d’alternants. Voici ceux qui semblent les plus dynamiques.

illustration. L'entreprise Engie compte avoir 10% d’alternants dans ses effectifs français en 2021. Crédit photo : Engie
illustration. L'entreprise Engie compte avoir 10% d’alternants dans ses effectifs français en 2021. Crédit photo : Engie

    Les groupes demeurent les principaux pourvoyeurs de contrats en France et, en cette année de crise, comptent bien le rester. Ainsi, nombre d’entre eux ont annoncé maintenir leurs embauches d’apprentis. C’est le cas d’EDF, Engie, SNCF, Nestlé, Safran, Veolia, Carrefour et bien d’autres…

    Les compétences les plus recherchées sont, sans surprise, celles liées au digital. Les entreprises, même de taille modeste, affichent de grands besoins de développeurs, graphistes UX/UI, ingénieurs, spécialistes des données… Et ce, même dans des secteurs en difficulté, comme le commerce, qui cherche des talents qui l'aideront à se digitaliser.

    Banque / Assurance : un secteur qui recrute traditionnellement en alternce

    Le milieu bancaire répondra présent en 2021. « Dans ce secteur, les feux sont au vert et les besoins toujours aussi grands », constate Catherine Jovenel, directrice de l’alternance à ESBanque (École supérieure de la banque). Ce nouvel établissement est issu de la fusion du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) avec 14 CFA banques partout en France. Pour elle, « banque et alternance ont toujours fonctionné ensemble, et les besoins actuels renforcent encore cette tendance ».

    ESBanque, qui propose des cursus à bac +2 et à bac +5 dans les principaux domaines bancaires (conseil client, conseil patrimonial, conformité, data…) organise d’ailleurs, du 25 au 29 janvier, sa Semaine de l’alternance, avec offres d’emploi locales, conférences, présentation des métiers, etc. (Renseignements sur www.esbanque.fr).

    Immobilier

    Mis en pause au cours de chaque confinement, les projets immobiliers ont bien redémarré et les entreprises se préparent à accueillir leurs apprentis. Ainsi, Nexity a lancé cette année son propre CFA pour former les bacheliers, en alternance, aux métiers du secteur. « Ils seront donc à la fois étudiants et salariés de Nexity », explique Guillaume Ravix, directeur de la Cité Nexity, qui a vocation à « impulser une nouvelle dynamique pour former les talents de l’immobilier ». Deux formations sont déjà ouvertes en Ile-de-France, en attendant d’être déclinées sur le reste du territoire : Conseiller commercial immobilier et Développeur foncier, « des compétences clés pour les années à venir », selon Guillaume Ravix. Deux cursus qui devraient durer de 12 à 18 mois, pour donner lieu à des titres RNCP (Registre national des certifications professionnelles) équivalents à bac +2 et bac +3.

    Hôtellerie, tourisme : des postes, vraiment ?

    Avec des établissements fermés depuis si longtemps, les jeunes intéressés par l’hôtellerie auraient de quoi douter, voire de baisser les bras et se tourner vers un autre domaine. Ils auraient tort, car, pour Frédéric Martorell, directeur de l’Ifeth (Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers), présent principalement dans l’est et le sud-est du pays, c’est le bon moment pour songer à se former : « Les entreprises avaient déjà recommencé à embaucher après le premier confinement, puis elles ont dû de nouveau s’arrêter, mais elles sont toutes dans les starting-blocks ! »

    Dans ce climat encore incertain, les apprentis pourraient avoir un grand rôle à jouer. « Les mesures d’aide rendent cette année le système de l’apprentissage très attractif, car peu risqué », éclaire le directeur de l’Ifeth. Bien sûr, les entreprises traditionnelles connaissent bien l’apprentissage, mais c'est moins le cas des nouveaux acteurs. « Cette année, même celles qui sont peu habituées à recruter des alternants s’y intéressent de près », observe Frédéric Martorell. Les candidats ne connaissant pas toujours la multitude de métiers abrités par le tourisme et l’hôtellerie, il explique avoir, en ce moment même, plus de deux cents offres en apprentissage qui n’ont pas (encore) trouvé preneur.

    > Pratique : les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises.

    > Tendances. L'alternance résiste ! Les bons chiffres et perspectives de l'alternance en France

    > Covid-19. La ministre du Travail, Élisabeth Borne annonce un prolongement jusqu'à fin mars des aides pour les entreprises.

    > Contrats en entreprises. Le top des secteurs qui vont recruter en alternance en 2021

    > Budget étudiant. Dans la poche des apprentis

    > Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

    > PPA Business School : l'accompagnement gagnant

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Alternance : les bonnes perspectives de l'apprentissage en 2021 - Tribune d'Olivier Faron - Administrateur général du Cnam.

    > Emploi, alternance, stages : le groupe Carrefour va recruter 15 000 jeunes en 2021

    > Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier