Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

    Filiale du géant allemand SAP, Concur est spécialisée dans la gestion des dépenses professionnelles (notes de frais, voyages d’affaires, etc.). Ses équipes – 165 personnes en France – se renforcent chaque année de nouveaux étudiants. « Nous comptons actuellement sept apprentis », précise Clotilde Nouhaud, DRH France de SAP Concur.

    Un apport qui, selon elle, va plus loin qu’une simple main d’œuvre : « Les alternants apportent avec eux un regard nouveau et nous poussent à revoir constamment notre manière de travailler », estime-t-elle. Sans compter qu’un long contrat (une mission d’alternance dure de un à trois ans) est la meilleure manière de bien connaître un éventuel candidat à l’embauche.

    Comme Déborah Anceaume, ancienne alternante devenue responsable des relations presse de SAP Concur : « Je pense qu’il n’y a rien de plus formateur que l’apprentissage. Le mien m’a permis de connaître toutes les facettes de l’entreprise et le jour où j’ai finalement été recrutée, j’étais fin prête », relate-t-elle.

    Dénicher les bons profils

    Il est donc rassurant, pour une entreprise, d’embaucher un candidat qui connaît sa culture et a prouvé sa valeur. L’inverse est également vrai. Dans les secteurs en manque de compétences, faire connaître son existence aux étudiants est même un enjeu vital. C’est le cas du digital : « Nous sommes sur un marché très pénurique, où il est difficile de recruter », explique Maxime Planchou, cofondateur d’Elevate, spécialisée dans le marketing et l’analyse de données.

    Avec près de 100 % de croissance par an, Elevate est constamment en recherche de nouveaux talents.« Nous avons besoin de profils polyvalents, capables d’appréhender l’ensemble des sujets liés à la data et de gérer aussi bien le conseil que la mise en œuvre d’un projet », détaille-t-il.

    Bien que le rythme d’alternance puisse poser problème – « les coupures pédagogiques n’interviennent jamais au bon moment, évidemment » – le système en lui-même est idéal : « L’apprentissage nous permet de placer les étudiants sur des rôles stratégiques pour les former et, par la suite, les faire évoluer », explique Maxime Planchou. Avant – car c’est l’objectif – de leur proposer un CDI.

    Des attentes fortes

    Taille différente, secteur identique : Oracle France, qui compte plus de 1 500 collaborateurs, mise aussi sur l’alternance pour sourcer les bons profils. Manageur, chef de projet, ingénieur, commercial… Aucune compétence n’échappe au besoin de main d’œuvre. « Nous recrutons des apprentis depuis huit ans et sommes séduits par ce fonctionnement », applaudit Vincent Rinner, en charge du recrutement des stagiaires et alternants d’Oracle France. D’abord deux, puis trois, cinq, vingt… « Nous employons aujour­d’hui une soixantaine d’apprentis. Chaque année, nos vice-présidents et manageurs les attendent de pied ferme ! » dit-il en souriant.

    Sans compter que l’alternance offre à cette entreprise informatique une autre opportunité, plus rare dans ce secteur, celle de « recruter plus de femmes, en les sensibilisant à nos métiers dès leurs études », se réjouit le recruteur, qui parvient, depuis quatre ans, à assurer une parité parfaite parmi ses stagiaires et alternants.

    Nicolas Chalon

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