Bac 2018 : le corrigé du Bac littérature (Bac L)

2h d'épreuve pour les lycéens en série L ce jeudi 21 juin, une épreuve phare pour les littéraires ! Voici le corrigé et les commentaires du correcteur sur l'épreuve.

Bac 2018 : le corrigé du Bac littérature (Bac L)

    Le corrigé de l'épreuve de littérature du Bac 2018 pour les séries L est désormais disponible ici !

    Les sujets du Bac L de Littérature 2018 disponible ici

    Série L : Littéraire (Coef. 4)

    Durée de l'épreuve : 2h

    Corrigé du Bac L de Littérature 2018

    Commentaires du professeur correcteur :

    Les questions soumises au candidat portent sur Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs d’André Gide, autrement dit la partie du programme reconduite pour la seconde année. L’organisation d’ensemble des sujets et la répartition des points sont classiques : les élèves sont invités à réfléchir d’abord sur une partie de l’œuvre (question ponctuelle sur 8 points), puis sur un aspect transversal et global (question d’ensemble sur 12 points). La formulation des questions en revanche est plus déroutante, et nécessite un travail préalable de réflexion pour ne pas réduire trop rapidement la portée des sujets. En termes de méthode, il est important de répondre aux questions en exploitant bien les deux œuvres, comme c’est exigé explicitement.

    Corrigé de la question 1 (8 points)

    Un critique déclare qu’à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l’ordre ».

    Qu’en pensez-vous ?

    Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.

    La réflexion porte sur « la fin des Faux-monnayeurs », autrement dit le dénouement, en tant que lieu ritualisé et stéréotypé du roman. L’excipit répond à deux exigences : mettre un terme aux intrigues (dire la finition du récit), et livrer la portée symbolique de l’œuvre, sa leçon (dire la finalité du récit). Une bonne manière de répondre au sujet est donc de montrer comment le roman de Gide répond à ces exigences, mais de manière imparfaite ou originale. Sans oublier de tenir compte de la citation « tout rentre dans l’ordre » : à quel type de désordre le dénouement mettrait-il fin ?

    Tout semble en effet rentrer l’ordre, dans la mesure où le dénouement met un terme aux intrigues : Bernard rentre chez son père (sa fugue initiale avait lancé le récit dans l’incipit), Georges réintègre sa famille, les intrigues secondaires sont aussi soldées, et l’affaire des Faux-Monnayeurs est résolue. On peut donc croire au retour à un certain ordre moral (sur le plan du récit) et narratif (sur le plan du discours). Le dénouement tragique (la mort de Boris) avait lui-même été préparé par les deux épisodes de suicide avorté (La Pérouse et Olivier), dans le respect d’un certain ordre poétique ou esthétique.

    La fin du roman laisse néanmoins le lecteur insatisfait. L’enquête sur la mort de Boris semble bâclée, et ne répond pas à toutes les questions. Le devenir de certains personnages est volontairement laissé en suspens. Et l’extrait du journal d’Edouard ouvre de nouveaux possibles narratifs, notamment autour du personnage de Caloub. En réalité donc, ce dénouement répond au projet poétique de Gide, tel qu’il l’expose dans le Journal des Faux-monnayeurs : s’adresser à un lecteur actif, placé en position d’interprète et de collaborateur de l’œuvre, invité à accepter un roman qui ne prétend pas dire explicitement le monde dans sa totalité, et qui ne s’épuise pas dans son dénouement.

    Corrigé de la question 2 (12 points)

    André Gide avait d’abord envisagé d’inscrire les réflexions d’Edouard sur le roman dans un premier chapitre pouvant servir de préface. Il y a pourtant renoncé. Selon vous, pourquoi ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.

    Le sujet concerne la génétique du roman, autrement dit l’histoire de sa création. Il interroge sur les choix esthétiques menés par l’auteur. La particularité narratologique des Faux-monnayeurs réside dans le choix de déléguer ponctuellement la responsabilité du récit à un personnage, Edouard, dont le lecteur découvre des extraits de son journal, de longueurs variables. Ce personnage, qui interagit avec les autres au fur et à mesure où progresse l’intrigue, est lui-même un romancier, en plein processus de création, et qui s’interroge sur ses propres choix esthétiques ou poétiques. Le roman met donc en place une mise en abyme, et l’on peut avoir l’impression qu’Edouard est un double de papier de Gide, et son porte-parole dans l’œuvre. Processus encore renforcé par la rédaction que Gide mène en parallèle de son propre journal d’écrivain, publié sous le titre de Journal des Faux-monnayeurs.

    Une fois rappelées ces informations essentielles au traitement du sujet, il reste à se demander ce qu’entraîne le déport du journal d’Edouard, placé d’abord dans la préface, puis intégré finalement dans le corps même du texte. Cela permet de donner plus d’ampleur et d’importance à ce journal, qui se déploie plus longuement, en s’inscrivant de manière dynamique dans le fil de l’intrigue. Le récit général gagne en complexité, en variété et en originalité : la trame chronologique est rompue (insertion de courts récits rétrospectifs) ; et l’on évite la monotonie d’un point de vue unique organisé autour d’un narrateur omniscient. Ce choix permet aussi de suivre les péripéties de la rédaction d’un roman, laquelle devient une intrigue parmi les autres. Le lecteur est alors invité à s’interroger sur la fabrique du roman. Néanmoins, aussi important ce personnage d’Edouard est-il, il ne faut pas voir en lui le double exact de Gide. Ce que montre le Journal des Faux-monnayeurs, dans lequel l’auteur installe une distance critique avec ce romancier impuissant à terminer son œuvre. Et ce que confirme la suppression de la préface : Edouard n’est plus en position surplombante, délivrant le sens du roman ou son projet esthétique.

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