Bac 2018 : les 19 lycées champions de la mention très bien

Ces établissements scolaires d’élite ont cartonné lors de la dernière session du baccalauréat : 99 % ou 100 d’admis et plus de 50 % de mentions très bien.

Dans ces lycées d’élite, le taux de mention au bac atteint ou frôle les 100 % (illustration). LP/Arnaud Journois
Dans ces lycées d’élite, le taux de mention au bac atteint ou frôle les 100 % (illustration). LP/Arnaud Journois

    Le taux de réussite au bac ? Préhistorique, il dépasse les 99 %. Le pourcentage de mentions ? Dépassé, il oscille entre 90 et 100 %.

    Aujourd’hui, les meilleurs lycées de ce pays ont encore déplacé le curseur pour se départager. La nouvelle bataille de réputation de ces établissements d’excellence se joue autour du taux de mentions très bien au diplôme passé par plus de 753 000 élèves en 2018.

    Dans ce classement, établi à parti de données que vient de publier le ministère de l'Education nationale, on constate que seuls 19 lycées du pays parviennent à dépasser la barre de 50 % de cette distinction pour la session 2018 du bac général et technologique. Vertigineux quand on sait que la moyenne nationale se situait à 0,8 % d'une classe d'âge en 1990.

    Plus de 82 % de mentions très bien

    Attribuée aux élèves qui ont une moyenne supérieure ou égale à 16, la mention très bien distingue sans surprise une majorité d'établissements parisiens qui trônent déjà au sommet des autres classements. Parmi le Top 10, on retrouve en tête l'établissement jésuite parisien Saint-Louis de Gonzague (Franklin) (1er), suivi du lycée Stanislas (3e), Henri IV (5e), Louis-le-Grand (7e) ou Condorcet (10e). Dans le premier cité, plus de 82 % des bacheliers du cru 2018 s'en sont tirés avec une mention très bien.

    « La course entre les grands lycées s’est déplacée autour de ce critère, souligne Annabelle Allouch, maître de conférences en sociologie à l’université de Picardie Jules-Verne et auteur de « La société du concours » (Seuil). Dans un contexte où l’enseignement supérieur est de plus en plus sélectif, la mention très bien donne plus de chances d’accéder à la formation souhaitée. »

    Des établissements qui peuvent trier leurs élèves

    Mais comment ces lycées parviennent à atteindre un tel niveau de réussite ?

    Les établissements privés, majoritaires dans ce classement avec 14 établissements sur 19, ont le loisir de trier leurs élèves, voire de se séparer en cours de route des éléments susceptibles de faire chuter leur moyenne et de s’offrir des enseignants de qualité. A Paris, Henri-IV et Louis-le-Grand ont aussi leur propre processus de sélection.

    « Le point commun de la très grande majorité de ces établissements, c’est qu’ils sont implantés dans des zones sociales favorisées, poursuit Annabelle Allouch. Or, on sait très bien que cela joue fortement sur la réussite scolaire. Au travers de dispositifs d’ouverture sociale, d’autres vont aussi récupérer d’excellents élèves en dehors de leur zone. »

    Autre point : le travail fourni en parallèle. Dans ces établissements, de nombreux élèves travaillent à côté, parfois dans des stages intensifs payés en plus, leur entrée dans des filières exigeantes comme les classes préparatoires. « On n’arrête pas de dire que le niveau du bac baisse, glisse Annabelle Allouch. On peut aussi se demander si ce n’est pas celui de préparation qui augmente. »

    Romain Baheux avec Victor Alexandre

    Ces données publiées par le Ministère sont complémentaires de notre Palmarès des lycées car elles donnent avec précision les mentions obtenues par les élèves (AB, B ou TB) alors que les données fournies dans le cadre du Palmarès des Lycées inclues uniquement un taux de mention global mais avec des données de cadrage (performances attendues selon la population fréquentant le lycée)

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