Bac 2018 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2018 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

    Ils sont les grands manitous de leur discipline dans les académies, garants du bon déroulement des corrections des examens : les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) sont généralement très discrets sur les coulisses de l’Education nationale.

    Sous couvert d’anonymat, l’un d’eux, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

    1/ mon prof peut-il corriger mon devoir, par hasard ?

    Le cas est hautement improbable. Tout est fait pour que les professeurs ne tombent jamais sur leurs élèves pendant le bac, ou ne corrigent pas toute une classe, recrachant le même cours. Non seulement les copies sont anonymes, identifiées par un simple numéro, mais dès la fin de l'épreuve les devoirs remontent à un centre d'examen et sont « brassées aléatoirement, comme quand on bat des cartes, par des surveillants ou du personnel administratif », indique l'inspecteur. Les profs sont également affectés dans des jurys hors de leur lycée, de manière qu'ils ne tombent pas sur les devoirs de leurs propres élèves, « quitte à en envoyer certains dans un autre département, dans les secteurs très ruraux où il y a peu d'établissements », raconte Simon, prof d'histoire-géographie. « Imaginons même que, par hasard, une copie d'un élève se retrouve entre les mains de son prof : il est peu probable que l'enseignant le reconnaisse de manière certaine, estime l'inspecteur. Dans la masse des devoirs, beaucoup d'écritures se ressemblent. »

    Aux oraux de rattrapage, si un enseignant voit dans la liste un nom qu’il connaît, il est tenu de le signaler : il échange alors ses candidats avec un autre jury.

    2/ ma note dépend-elle du prof sur lequel je tombe ?

    Beaucoup moins que pendant toute la scolarité des élèves  ! Dans chaque centre d’examen, les enseignants d’une même discipline se réunissent avant la correction pour se mettre d’accord sur les « attendus » de l’épreuve, et fixer leur grille de notation : c’est la réunion d’harmonisation. « Je vidéoprojette quelques copies et on se met d’accord entre nous sur une jauge, qui servira d’étalon à toutes les corrections »;, raconte l’inspecteur. « En histoire-géo, on décide combien de points on enlève si le candidat n’a pas mentionné tel événement majeur qu’on attend dans la dissertation  », explique Simon.

    En économie, à Paris, les correcteurs ont à leur disposition une sorte de téléphone rouge, une permanence téléphonique qui leur indique en cours de correction si leur moyenne correspond à celle de leurs collègues. Et si un enseignant sévère refuse de noter comme ses collègues ? « On ne peut rien lui imposer, mais on négocie de manière serrée », assure l'IPR.

    3/ Est-ce que les notes peuvent être mal recopiées ?

    Une fois achevé le marathon de correction, les examinateurs saisissent de chez eux, sur une plate-forme Web appelée Lotanet, les notes obtenues par les candidats. « Je le fais toujours deux fois pour ne pas me tromper, et je vous promets que je suis hyper concentré, raconte Simon. Notre saisie est vérifiée par une autre personne quand on ramène les copies au centre d'examen. » Surtout, ces notes sont encore une fois épluchées la veille des résultats, le jour de la délibération  : les jurys réexaminent une dernière fois les dossiers, après avoir calculé les moyennes générales des candidats avec les coefficients. Si une note « jure » avec celles des autres disciplines, ils peuvent encore vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de saisie. Ils examinent aussi les cas « problématiques » de candidats dont la performance est tangente, autour de 8/20 (la barre pour pouvoir passer aux rattrapages) et de 10/20. Ils peuvent alors décider de remonter leurs notes, après avoir regardé leur dossier scolaire.

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    C. Brigaudeau

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