Bac Philo : comment les sujets de Techno ont fuité...

BAC Le sujet des séries technologiques a été diffusé par erreur mercredi soir à une chaîne de télévision de Guadeloupe. Les candidats ont donc planché hier sur les intitulés de secours.

Déballage et répartition des sujets par les lycées - Crédit photo : Le Parisien
Déballage et répartition des sujets par les lycées - Crédit photo : Le Parisien

    BAC Le sujet des séries technologiques a été diffusé par erreur mercredi soir à une chaîne de télévision de Guadeloupe. Les candidats ont donc planché hier sur les intitulés de secours.

    « Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? » Sarah, élève de terminale à Chambéry, en Savoie, a fait son miel de cette question de philosophie, hier, pour son bac STMG (sciences et techniques du management et de la gestion). L'épreuve a commencé à l'heure dans son lycée, et ce n'est qu'après l'examen que la jeune fille a appris avoir planché, comme les 140 076 autres candidats du bac technologique, sur les sujets de secours, à la suite d'un gros couac survenu quinze heures plus tôt. Si tout s'était passé sans accroc, Sarah aurait dû traiter : « N'échange-t-on que des choses ? »

    Une fuite involontaire du ministère...

    Les sujets initialement prévus pour la métropole et l’île de la Réunion ont été diffusés par erreur,

    mercredi en fin d’après-midi, sur le site d’information d’une chaîne de télévision antillaise, Guadeloupe 1 re. Sur l’île, le bac a commencé avec un jour d’avance et avec des sujets différents de ceux de métropole. Mais c’est pourtant les intitulés de Paris qu’a publiés la télé locale, vraisemblablement après les avoir reçus de la part de l’Education nationale. Cette dernière communique chaque année les sujets aux médias qui en font la demande, une heure et demie au minimum après le début de chaque épreuve. Les élèves guadeloupéens, eux, travaillaient au même moment sur les bons sujets !

    En guise d’explication, le ministère assure qu’une enquête est « en cours »

    pour comprendre l’imbroglio et se garde « d’infirmer ou de confirmer » la moindre piste.

    Vidéo. Les chiffres fous de l'édition 2017 du Bac

    La fuite n’est pas restée longtemps en ligne.

    Xavier Andréani, un enseignant de mathématiques du sud de la France, administrateur d’un forum de maths fréquenté par les lycéens, TI-planet.org, a alerté le ministère de l’Education nationale par téléphone puis par mail

    , quelques minutes après la diffusion du sujet, mercredi.

    « Je guettais leur publication pour alimenter mon site, et quand j'ai ouvert le fichier pour recopier les questions, je me suis rendu compte d'un problème, explique-t-il. Le code de l'examen était celui de la métropole, et la date en entête, en plus, indiquait jeudi 15 juin alors qu'on était le 14 ! » raconte le prof, encore stupéfait de sa découverte : « C'est la première fois de ma vie que je trouve une fuite du bac ! »

    De son côté, la mission de pilotage des examens au ministère a contacté en urgence l'ensemble des académies pour que soient mis en place les sujets de secours, préparés des mois à l'avance pour toutes les matières et toutes les séries en cas de pépin. Les photocopieuses dans les rectorats et les centres d'examen ont tourné à plein dans la nuit et tôt le matin pour remplacer les sujets des 140 000 candidats concernés. « La procédure a fonctionné, le système est quand même bien rodé et sécurisé, et ce n'est pas pénalisant pour les élèves de travailler sur le sujet de secours », réagissait hier Valérie Sipahimalani, la secrétaire générale adjointe du principal syndicat d'enseignants du second degré, le Snes.

    C'est quand même déjà le deuxième couac pour le bac 2017, à peine commencé. A l'épreuve expérimentale de physique-chimie et SVT, que les candidats du bac S ont passée dans leurs lycées depuis la fin mai, une vingtaine d'intitulés de sujets se sont retrouvés, eux aussi, sur Internet. Là aussi, une enquête a été ouverte par le ministère.

    Par Christel Brigaudeau

    Consultez aussi :

    Spécial BAC 2017

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte Mail Corrigés du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully