Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ces huit étudiantes veulent modifier une bactérie déjà présente dans la grotte de Lascaux
Ces huit étudiantes veulent modifier une bactérie déjà présente dans la grotte de Lascaux

    Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un traitement contre les champignons colorés qui masquent les peintures de la célèbre grotte de Lascaux.

    Depuis la mi-juin et jusqu'à la mi-septembre, cette équipe exclusivement féminine consacre tout son temps à ce projet de recherche, appelé Paléotilis. Elles le présenteront à l'Igem, un concours mondial de biologie de synthèse organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston, organisé fin octobre dans cette ville.

    Expérimentation en laboratoire

    « Avec ce projet de recherche, nous voulons développer une solution alternative ou complémentaire aux méthodes utilisées pour limiter la présence des champignons colorés dans la grotte de Lascaux, explique Camille Roux, présidente de l'équipe Igem Toulouse 2016. Notre objectif est de tenter de modifier une bactérie déjà naturellement présente dans la grotte afin qu'elle libère un cocktail d'antifongiques. » Pour préserver l'écosystème microbien de la célèbre grotte, sans contaminer d'autres microorganismes avec leur bactérie, celle-ci disparaîtra.

    Les étudiantes toulousaines envisagent de confiner leur traitement dans un caisson. Leur projet est une première réflexion sur les solutions biologiques envisageables. « Tout a lieu en laboratoire, nous n'allons pas aller expérimenter notre solution dans la grotte, précise Camille Roux. Mais nous sommes en relation avec les scientifiques de Lascaux qui sont intéressés par l'avancée de notre procédé. »

    Ce programme de recherche est financé pour un budget de 45 000 € par l'Insa de Toulouse, l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier, le Laboratoire ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) et des entreprises privées toulousaines. Mais pour se rendre à Boston et participer au concours, les jeunes chercheuses ont lancé un appel au financement participatif sur la plate-forme Ulule.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier