En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Lille > Orientation > écoles

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne.

orientation ecoles Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique» Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne. environnement, ecoles, universite, étudiants,

Parmi les rédacteurs du texte figurent notamment des étudiants de CentraleSupélec. LP/Cécile Chevallier

Consultez aussi :

Ils demandent aux grandes entreprises de « placer les logiques écologiques au cœur de leur organisation et de leurs activités ». Des élèves de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce (HEC, CentraleSupélec, Polytechnique…) plaident « pour un réveil écologique » dans un manifeste en ligne qui était signé par plus de 20 000 étudiants, ce samedi.

Nous, étudiants en 2018, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine.

Seuls les détenteurs d’une adresse électronique étudiante peuvent ratifier le texte. Mis en ligne il y a un mois et agrémenté de notes scientifiques, celui-ci prône « d’inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale, afin de changer de cap et ne pas finir dans l’impasse ».

« Contradictions quotidiennes »



« A quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources ? », se demandent les auteurs, anonymes.

Et de constater : « Le système dont nous faisons partie nous oriente vers des postes souvent incompatibles avec le fruit de nos réflexions et nous enferme dans des contradictions quotidiennes. »
Des sites scientifiques promus

Dans une « foire aux questions », les créateurs du site expliquent n’avoir pas de revendications autres que celle d’affirmer leur « détermination à changer un système économique en lequel nous ne croyons plus ».

Ils proposent également, dans d’autres rubriques, une série de sites et d’outils « bien conçus », tous créés « par des scientifiques, ingénieurs ou associations reconnus en matière de développement durable », affirment-ils. Avant d’encourager les signataires à adopter des habitudes de consommation plus saines pour l’environnement.

LIRE AUSSI > Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain s’élèvent contre les couverts en plastique


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
05.11.2018

Retour au dossier écoles
écoles : Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»
Imprimer

écoles : consultez aussi...

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Des étudiants et pâtissiers envoient un gâteau basque dans l’espace

Des étudiants et pâtissiers envoient un gâteau basque dans l’espace

Des étudiants de l'école d'ingénieurs de l'école d'ingénieurs de Bayonne (ESTIA) ont participé à une expérience insolite...

« De belles opportunités d’embauche pour les diplômés » - Thomas Nicolet

« De belles opportunités d’embauche pour les diplômés » - Thomas Nicolet

3 questions à… Thomas Nicolet Responsable Axe Jeux Vidéo IIM (Institut de l’internet et du multimédia), Pôle Léonard de Vinci

« Remettre l'intelligence humaine au centre du jeu » - Isabelle Barth (Inseec)

« Remettre l'intelligence humaine au centre du jeu » - Isabelle Barth (Inseec)

Interview d'Isabelle Barth : Directrice de l’Inseec School of Business & Economics a l'occasion de son changement de nom, changement apportés au cursus...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Toulouse - Institut supérieur des médias
L'ISCPA, école des médias du Groupe IGS (Paris - Lyon - Toulouse), dispense...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESIS - Ecole Supérieure de l'Image et du Son
L'ESIS, implantée dans le quartier du Canal Saint Martin, dispense des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements