BUT : enseignements, spécialités, inscriptions… les atouts du Bachelor universitaire de technologie

Diplôme obtenu en 3 ans, le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est venu remplacer le DUT. Zoom sur cette formation professionnalisante qui s’ouvre à vous dès l’obtention du bac.

illustration. Étudiants du BUT Techniques de Commercialisation lors d'un cours magistral en amphi à l'IUT La Rochelle. Crédit photo : iut-larochelle.fr
illustration. Étudiants du BUT Techniques de Commercialisation lors d'un cours magistral en amphi à l'IUT La Rochelle. Crédit photo : iut-larochelle.fr

    Le BUT « Bachelor universitaire de technologie » est un diplôme de l’enseignement supérieur (post-bac), créé plutôt récemment - en 2019 - en réformant le DUT en le rallongeant d’un an - passant ainsi de 2 en 3 ans. Cette réforme prenant en compte le fait que la grande majorité des étudiants du DUT poursuivait ses études au moins pour 1 an. Le BUT est un diplôme national (ayant la même valeur quel que soit l’établissement dans lequel vous l’obtenez), permettant ainsi d’obtenir un DUT et un diplôme de Licence professionnelle. Il est d’ailleurs parfois aussi abrégé en LP-BUT (Licence professionnelle - Bachelor universitaire de technologie).

    Qu’est-ce que le BUT ?

    De niveau Bac + 3 et conférant le niveau de Licence, le BUT se prépare dans l’un des centaines d’IUT (Institut universitaire de technologie) de France accueillant chaque année quelque 130 000 étudiants. Auparavant, les IUT dispensaient des formations sur deux ans, débouchant sur un DUT (diplôme universitaire de technologie). Ce diplôme national de niveau Bac + 2 peut néanmoins toujours être délivré au bout des deux premières années du parcours BUT désormais prévu sur trois ans, en tant que diplôme intermédiaire de la LP-BUT. Nommé DUT intermédiaire, le diplôme sur deux ans est délivré aux étudiants ayant validé 120 ECTS (European Credits Transfer System : système européen de transfert et d’accumulation de crédits).



    Le passage à un Bac + 3 pour conclure la formation dispensée en IUT était nécessaire dans l’optique de poursuivre la mise en conformité du système universitaire français avec les standards européens, entamée en 2003 avec la grande réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) ayant notamment supprimé le DEUG, autre ancien diplôme universitaire national de niveau Bac + 2. Le Bachelor universitaire de technologie nécessite donc, lui, la validation de 180 crédits européens (60 ECTS par an), comme la Licence. Cependant, à l’inverse de celle-ci, qui est une formation assez généraliste (avant une spécialisation attendue en Master), le BUT est considéré comme un diplôme réservé aux étudiants ayant déjà une bonne idée de leur futur parcours professionnel, car il prévoit une spécialisation.

    Enseignements en BUT : amphi, TP et TD avec présence obligatoire.

    Cours. Lors des 3 ans d’études, vous aurez des cours magistraux mais aussi et surtout des TD (travaux dirigés) et des TP (travaux pratiques) dispensés n petits groupes et par des professionnels issus du monde de l’entreprise. Les cours et les projets pédagogiques représentent de 35 à 40 heures par semaine à quoi il faut ajouter le travail personnel ou en groupe. Contrairement à la licence : l’assiduité aux cours est par ailleurs obligatoire et conditionne l’obtention du diplôme.

    Stages. Vous devrez également effectuer de 22 à 26 semaines de stage pendant le cursus. En effet, des travaux pratiques professionnalisants, des cours dispensés par des professionnels, ainsi qu’une période de stages de 22 à 26 semaines sont prévus dans ces différents BUT.

    L’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées est obligatoire (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, stage en entreprise, heures tuteurées, conférences, visites d’entreprises, etc.). Les enseignants contrôlent les présences lors des activités pédagogiques.

    Pas d’examen en BUT : l’évaluation de vos connaissances et compétences se fait uniquement en contrôle continu.

    Vous pouvez suivre votre formation en BUT sous le statut d’étudiant classique, ou sous la forme d’une alternance (temps partagé entre cours et travail en entreprise).

    Quels sont les atouts d’un BUT ?

    Les avantages d’un BUT (à la différence d’une licence ou d’un bachelor) sont :

    • Un accompagnement par des professeurs / petites promotions d’élèves
    • Taux de réussite plus élevé qu’en licence (70% de réussite contre 50% en licence)
    • Professionnalisation : enseignements très concrets et pratiques, et stages
    • L’assurance d’une formation adaptée aux besoins des entreprises.
    • Un coût très limité (170 euros comme pour une licence)

    Quelles sont les 24 spécialités de BUT ?

    Vous pouvez choisir parmi 24 spécialités de BUT, aussi appelées « mentions ». Ces 24 mentions du Bachelor universitaire de technologie touchent à une grande diversité de domaines (juridique, social, business, informatique, management, gestion, etc.) et peuvent être classées en deux familles : les spécialités ayant trait au secteur tertiaire, et celles appartenant au secteur scientifique.

    Les huit mentions de BUT concernant le secteur tertiaire sont :

    • Le BUT Carrières juridiques (BUT CJ) ;
    • Le BUT Carrières sociales (BUT CS) ;
    • Le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (BUT GACO) ;
    • Le BUT Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA) ;
    • Le BUT Management de la logistique et des transports (BUT MLT) ;
    • Le BUT Information-Communication (BUT Infocom) ;
    • Le BUT Science des données (BUT SD) ;
    • Le BUT Techniques de commercialisation (BUT TC).

    Les 16 mentions de BUT restantes, qui concernent le secteur scientifique, sont :

    • Le BUT Chimie ;
    • Le BUT Génie biologique (BUT GB) ;
    • Le BUT Génie chimique - Génie des procédés (BUT GCGP) ;
    • Le BUT Génie civil - Construction durable (BUT GCCD) ;
    • Le BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) ;
    • Le BUT Génie industriel et maintenance (BUT GIM) ;
    • Le BUT Génie mécanique et productique (BUT GMP) ;
    • Le BUT Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques (MT2E) ;
    • Le BUT Hygiène, sécurité, environnement (BUT HSE) ;
    • Le BUT Informatique (BUT Info) ;
    • Le BUT Mesures physiques (BUT MP) ;
    • Le BUT Packaging, emballage et conditionnement (BUT PEC) ;
    • Le BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (BUT QLIO) ;
    • Le BUT Réseaux et télécommunications (BUT R&T) ;
    • Le BUT Sciences et génie des matériaux (BUT SGM) ;
    • Le BUT Métiers du multimédia et de l’internet (BUT MMI).

    Parmi tous ces Bachelors universitaires de technologie, certains comportent plusieurs parcours, c’est-à-dire plusieurs itinéraires d’apprentissage différents. Les différents parcours d’une mention prévoient des enseignements distincts, vous offrant la possibilité de suivre des formations très spécialisées. Ainsi, le BUT Génie biologique peut s’obtenir à partir de cinq parcours différents : parcours Agronomie, parcours Biologie médicale et biotechnologie, parcours Diététique et nutrition, parcours Sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB), et enfin parcours Sciences de l’environnement et écotechnologies (SEE).

    Les détails de chacune de ces formations et parcours peuvent être consultés sur le portail national Parcoursup sous la forme d’une fiche d’information. Cette dernière présente les caractéristiques de la formation, les critères d’analyse et les modalités de candidature, les débouchés possibles, etc.

    Comment s’inscrire à un BUT ?

    Parcoursup est LE portail national d’information qui sert aussi de plateforme d’inscription en première année de Licence. Il permet notamment de s’inscrire à un BUT, diplôme accessible à des étudiants souhaitant démarrer des études d’enseignement supérieur après le Bac, ou de reprendre des études en première année de Licence.

    Vous pouvez tout de même accéder à un Bachelor universitaire de technologie, quel que soit le Bac que vous avez obtenu. En revanche, le BUT fait partie des formations sélectives de Parcoursup, à savoir que le taux d’accès est généralement plus bas que pour une inscription en Licence classique. La sélection se fait en fonction de votre dossier, qui sera évalué dans son ensemble par l’IUT ciblé pour décider si vous êtes accepté ou non. Afin d’augmenter vos chances d’accéder à un BUT, la rédaction de votre lettre de motivation devra être particulièrement soignée, car celle-ci revêt une importance particulière, comme vos notes.



    Lorsque vous avez trouvé la formation de BUT que vous souhaitez suivre, vous pouvez candidater en respectant le calendrier Parcoursup et ses étapes de janvier à avril. Les dates pour s’inscrire dans un BUT classique ne sont en principe pas exactement les mêmes que celles pour s’inscrire dans un BUT en alternance. De plus, Parcoursup distingue le nombre de vœux pour les deux parcours. La plateforme permet de faire un total de 20 vœux pour l’ensemble des formations existantes (Licence, BTS, BUT, etc.), dont 10 en alternance. Les BUT en alternance représentent environ 10 % de l’ensemble des Bachelors universitaires de technologie dispensés en France.

    Le coût de l’inscription à un BUT est équivalent aux frais d’inscription prévus en université, soit 170 euros pour une année en cycle de Licence au tarif normal. C’est en revanche bien moins cher qu’un autre type de Bachelor (en grandes écoles), ce qui peut avoir son importance si vous vous demandez quelle formation choisir entre BUT, Licence et Bachelor. Sur les 627 000 élèves de terminale inscrits sur Parcoursup pour l’année scolaire 2022-2023, le BUT était le 2e vœu le plus demandé (10 % des élèves), derrière la Licence (50 %). C’était également la troisième formation la plus acceptée par les étudiants après l’admission de leur candidature (à hauteur de 10 % également).

    Quels sont les débouchés d’un BUT ?

    Un BUT est donc un diplôme offrant une spécialisation, et même une professionnalisation. Dans le cas où vous sortez d’un apprentissage avec un BUT en poche, il est logique, au vu de cette première expérience professionnelle, que vous puissiez commencer directement à travailler, et ce, que ce soit dans la société où vous étiez alternant ou dans une autre où vous auriez candidaté.



    En obtenant un BUT classique, vous pouvez également espérer signer un contrat de travail dans une entreprise appartenant au domaine de formation que vous avez suivi.

    Le Bachelor universitaire de technologie est tout de même considéré comme moins professionnalisant qu’une Licence professionnelle classique. Offrant de bonnes connaissances dans un domaine, il vous permet ainsi de poursuivre vos études, afin de vous spécialiser un peu plus et d’augmenter encore votre savoir et vos compétences. Avec les 180 crédits européens validés au bout des trois années, le BUT vous offre un diplôme ayant le grade de Licence (professionnelle), et vous donne donc accès à toutes les formations nécessitant l’obtention d’un Bac + 3.

    Ainsi, un BUT peut notamment déboucher en matière d’études sur :

    • Un Master (Bac + 5) : les titulaires de Licence professionnelle, dont font partie les diplômés de BUT, ont le droit de candidater à l’inscription à une première année de Master via la plateforme nationale dédiée Mon Master.
    • Une école de commerce : le parcours BUT vers école de commerce est particulièrement intéressant si vous souhaitez épouser une carrière de cadre dans les secteurs des affaires ou du marketing digital.
    • Une école d’ingénieurs : les trois années passées en BUT peuvent donner suite à trois autres années passées en école d’ingénieurs, que ce soit dans le cadre d’un projet professionnel défini avant votre BUT ou au cours de celui-ci.
    • Une classe préparatoire ATS : la prépa Adaptation Technicien Supérieur vous prépare notamment aux concours Agro-Véto, aux concours Passerelle Grande École, et aux écoles de chimie.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye