E-sport. Pour eux, le jeu vidéo, c'est sérieux

Le Gaming Campus de Lyon va former une première promotion de 105 étudiants aux métiers de cette industrie en pleine croissance.

Gaming Campus / Dans une salle de classe avec quelques uns des enseignants. Lyon (Rhône),le 27 septembre.
Gaming Campus / Dans une salle de classe avec quelques uns des enseignants. Lyon (Rhône),le 27 septembre.

    Les salles se succèdent et se ressemblent, toutes équipées de fauteuils confortables installés devant des écrans où défilent des jeux vidéo. Une salle de jeux ? Non, un campus !

    A Lyon (Rhône), dans le quartier des universités, le Gaming Campus ouvre ses portes. C’est le premier campus étudiant d’Europe dédié aux jeux vidéo. Il est composé d’une Gaming Business School, première école de management à former, en bachelor ou en master, aux métiers de cette industrie, mais également d’une étonnante Gaming Academy, qui va coacher, elle, des joueurs professionnels de jeux vidéo, des e-athlètes de haut niveau, prêts à affronter la compétition internationale. Le Gaming Campus ouvre aussi une plate-forme d’apprentissage en ligne, le Gaming Guru, pour apprendre à jouer, à progresser et à gagner au contact de joueurs stars devenus enseignants.

    Un secteur en pleine croissance

    « Le jeu vidéo est une affaire sérieuse, assure Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée du développement numérique. C’est un secteur en pleine croissance, qui pèse deux fois plus lourd que le cinéma, et également bien plus important que l’édition musicale. » Thierry Debarnot, cofondateur du Gaming Campus, abonde dans le même sens : « C’est un secteur qui génère plus de 100 Mds€ de chiffre d’affaires par an, dont 4,3 Mds en France avec une croissance annuelle de 17 %. » Un marché sur lequel la France se distingue par sa créativité et dont les professionnels, encore rares, s’arrachent dans le monde. « Nous avons pou rambition de répondre aux besoins de recrutement en formant les talents de l’industrie du jeu vidéo, mais aussi les e-sportifs et les youtubeurs », explique Valérie Dmitrovic, responsable pédagogique du campus.

    Première rentrée

    Dès aujourd’hui, une première promotion de 105 étudiants (86 à la business school, 7 e-athlètes et 12 youtubeurs), sélectionnés parmi 845 candidats, va faire sa première rentrée dans cette école d’un nouveau genre. Des étudiants qui partagent tous la même passion pour les jeux vidéo, mais aussi pour l’innovation et les nouvelles technologies, comme Moreen, déjà titulaire d’un master économie et gestion. « Le secteur des jeux vidéo me faisait rêver mais, malheureusement, il n’y avait pas ou peu de formations spécialisées dans les métiers du marketing et de la communication », confie celle qui a littéralement sauté sur cette nouvelle formation.

    Pour répondre à la demande exponentielle de professionnels du secteur, le Gaming Campus a l’ambition de monter rapidement en puissance. « A la rentrée prochaine, ce sont 250 étudiants qui seront accueillis et 450 d’ici trois ans », promet Jean-Baptiste Racoupeau, cofondateur de l’école qui annonce l’ouverture d’un second campus et un développement à l’international.

    Catherine Lagrange

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier