Ecoles de Commerce post prépa : à chaque école sa couleur

Toutes les écoles déploient une large palette de services, de programmes et d'innovations pédagogiques mais chacune a ses propres spécificités.

Ecoles de Commerce post prépa : à chaque école sa couleur

    Toutes les écoles déploient une large palette de services, de programmes et d'innovations pédagogiques mais chacune a ses propres spécificités.

    Voici les plus... (Dans la mesure où les écoles les plus populaires sont principalement choisies pour leur rang dans les classements (et moins pour leurs spécificités

    pédagogiques), nous avons privilégié dans notre sélection de « gros plans » les écoles classées au-delà du Top 5.)

    ...associatives À l'ISC Paris, les associations sont de véritables entreprises étudiantes, le fondement de la pédagogie par l'action. Pionnière sur le sujet, l'école vise ainsi la mise en oeuvre professionnelle, au quotidien, des connaissances académiques. « C'est une véritable occasion d'enrichissement personnel et professionnel, avec la gestion de projet et le travail en équipe », estime Claude Riahi, PDG de l'ISC Paris. Les étudiants s'impliquent pendant deux ans au sein d'une des 23 entreprises étudiantes, et pour ceux qui souhaitent un investissement plus poussé, l'Entrepreneurial Track leur est proposé. Il comporte des formations spécifiques et un suivi par l'équipe pédagogique, avec une soutenance tous les deux mois pour préciser l'avancée du projet et être conseillé. Pour Alexia, Salomé et Ferdinand, trois présidents d'entreprise, « c'est l'opportunité de gérer un budget, de faire vivre un projet et de se confronter aux inévitables difficultés. Un booster de maturité ! ». Mais aussi : L'ESC Rennes et ses 22 micro-entreprises ; l'ICN et ses 39 associations étudiantes.

    ...Web 2.0
    L'ESC Chambéry a une spécificité : former des cadres opérationnels capables d'intégrer les problématiques manageriales liées au web 2.0. Sa pédagogie, axée management 2.0, repose ainsi sur les « serious games » et le « blended learning ». Les enseignants-chercheurs sont impliqués dans des projets de R&D financés par le Secrétariat d'État à l'Économie Numérique, l'Europe ou l'Agence Nationale de la Recherche, qui sont ensuite expérimentés par les étudiants. Avec le « blended learning », ce qui est appris dans un jeu est ensuite transféré dans une situation réelle d'entreprise. La démarche a ainsi permis la création d'une collection de « serious games » en management en partenariat avec une entreprise spécialisée en e-learning. Mais aussi : L'ESC Grenoble, dont les formations intègrent l'impact de la technologie sur le fonctionnement des entreprises et qui propose des « cartables technologiques » ainsi que des cours filmés et mis en ligne ; Télécom EM, qui intègre les technologies de l'information et de la communication dans tous les enseignements de sciences de gestion.

    ... parcours à la carte Euromed Management a choisi de centrer sa pédagogie sur l'étudiant, ses aspirations et ses projets, tout en s'assurant d'une employabilité durable. « Notre objectif est de leur donner les moyens, réels, d'être l'entrepreneur de leur carrière », précise Bernard Belletante, directeur général. Pédagogie par l'action et développement personnel sont donc privilégiés. Le Project Action, propre à l'école, s'incarne dans des parcours personnalisés et des modes pédagogiques interactifs orientés sur des actions concrètes, sur une grande diversité de thématiques (arts, entrepreneuriat,management associatif, etc.). L'ensemble des actions menées par un étudiant aboutit au Pro-Act Emploi, synthèse des compétences et des connaissances acquises durant la formation. En plus des fondamentaux, les étudiants suivent à un parcours à la carte leur permettant de choisir parmi plus de 160 cours dans le programme Grande École. Pour Bernard Belletante, « le développement des personnes signifie des objectifs qui évoluent au cours de la scolarité. Notre rôle est de les accompagner dans le parcours pour qu'il soit le plus cohérent possible ». Mais aussi : L'ESSEC, où l'étudiant construit son parcours chaque trimestre à partir d'une offre de plus de 200 cours ; l'ESC Grenoble, avec le principe du 5 W (what he wants, which pedagogy, when he wants, where he wants, whoever he is) ; l'ESC Toulouse, avec 1 500 combinaisons possibles ; l'ESC Reims, avec l'élaboration d'un programme professionnalisant à la carte.

    ... sociales et responsables Responsabilité sociale de l'entreprise, développement durable, éthique des affaires, valeurs... Les écoles s'ouvrent de plus en plus sur ces questions, à la demande des entreprises mais aussi des étudiants, comme l'Escem. « La pédagogie de l'école est axée sur l'acquisition de savoir-être et s'appuie sur des valeurs fortes », explique son directeur général, Tamym Abdessemed. Quatre valeurs sont ainsi déployées dans les programmes et les expériences vécues par les étudiants : engagement, intégrité, curiosité et humilité. « L'important est surtout de les mettre en perspective dans la vie professionnelle, car ce sont des valeurs managériales importantes associées à de véritables compétences comportementales », précise Tamym Abdessemed. Pour développer de nouvelles connaissances en science de gestion, les Chaires de l'Escem organisent des projets en collaboration avec des entreprises : la Chaire Micro-Finance avec Planet Finance/Sogeti, celle de Management de la RSE avec la Caisse d'Épargne, et la Chaire d'Économie Sociale avec Audiens. Mais aussi : La responsabilité globale, très présente chez Audencia ; la PAC (pédagogie par l'action citoyenne) de l'ESC Dijon ; le projet Humacité, mission obligatoire de trois mois à l'ESC La Rochelle ; les actions de l'ESC Montpellier en matière d'égalité des chances.

    ... buzz de l'année Née en 2009 de la fusion du CERAM et de l'ESC Lille, SKEMA Business School a réussi son entrée dans le monde des écoles de commerce. Elle s'appuie sur les forces des deux écoles fondatrices pour se positionner sur l'économie de la connaissance. Autre atout de l'école, le parcours multi-campus qui s'inscrit dans la stratégie internationale : Chine,Maroc et les États-Unis à la rentrée 2010, avec un campus au c?ur du principal technopôle américain. Une centaine d'accords internationaux dans plus de 40 pays favorisent également une formation personnalisée, adaptée aux objectifs professionnels. « La mobilité, le multiculturel et l'international sont au coeur de l'économie de la connaissance », estime Alice Guilhon, directrice de SKEMA Business School. Plusieurs parcours double compétence ou diplômants sont également proposés. « Les pratiques managériales exigent aujourd'hui plusieurs compétences,qui s'acquièrent par des enseignements transversaux. Par exemple, la formation au développement durable est importante mais elle prend tout son sens en étant associée à une spécialisation, comme la finance. » Mais aussi : Le rapprochement stratégique de l'ESC Dijon et Oxford Brookes University, avec l'objectif de constituer une Business School européenne biculturelle ; le lancement d'un campus de 100 millions d'euros à Lille par l'EDHEC.

    ... entrepreneuriales L'ESC Troyes se positionne sur une offre de programmes favorisant l'innovation et l'entrepreneuriat. L'école a ainsi créé la Chaire Innovation and Entrepreneurial Management avec la Technopole de l'Aube, qui se décline en travaux de recherche, en interventions de chefs d'entreprise en cours, et en soutien des professeurs aux start-up. Dès la première année, des modules dédiés à l'entrepreneuriat sont intégrés aux programmes. Une filière spécialisée « Innovation & Entrepreneuriat », avec un double diplôme international, est également proposée aux étudiants, et les créateurs d'entreprise peuvent bénéficier d'un incubateur (5 à 8 projets par an). « Notre philosophie est entreprendre pour apprendre, précise David Moroz, directeur du Programme Grande École. Mais l'entrepreneuriat n'est pas seulement important pour la création d'entreprise. Cet état d'esprit se retrouve à tous les niveaux de l'entreprise, en favorisant la prise de risque et la compréhension globale de l'environnement professionnel. » Mais aussi : L'EM Lyon Business School, qui a accompagné un millier de porteurs de projets et 600 créations d'entreprise ; l'ESC Montpellier, dont un des deux axes de recherche est l'entrepreneuriat et qui propose le cursus « Entrepreneur J » ; l'ESC Dijon, qui propose un parcours entrepreneurial aux élèves du programme Grande École, depuis la sensibilisation jusqu'au parcours aménagé pour les créateurs.

    ... en lien avec l'université Situation unique en France, l'EM Strasbourg est la Business School de l'Université de Strasbourg. Correspondant aux références internationales, elle profite du soutien de la « maison mère », première université française en termes de nombre d'étudiants et d'enseignants-chercheurs. Cette situation est exploitée au bénéfice des étudiants, à travers des liens étroits : par exemple, des enseignants de l'université interviennent dans le programme Grande École, ce qui donne l'occasion aux élèves de bénéficier des avancées de la recherche les plus récentes. Des enseignants-chercheurs de l'université sont ainsi impliqués dans deux laboratoires de recherche de l'école et publient dans des revues internationales. La synergie passe aussi par des doubles diplômes sur site, notamment avec l'Institut d'Études Politiques de l'université. « Notre inscription dans l'Université de Strasbourg a des conséquences directes sur la qualité académique, précise Michel Kalika, directeur de l'EM Strasbourg. De plus, l'université est située dans une capitale à dimension européenne, elle a donc tous les atouts pour développer des partenariats internationaux qui profitent à nos étudiants. » Mais aussi : Les synergies concernent aussi l'intégration dans un groupe, comme Télécom École de Management qui partage son campus avec l'école d'ingénieurs de l'Institut Télécom et propose des cours communs.

    ... professionnalisantes L'ESC Montpellier met au c?ur de sa pédagogie, et sur l'ensemble du cursus, la professionnalisation des étudiants. Le programme de stages et démissions en entreprise est très poussé, avec 20 à 24mois en entreprise dont une année complète et continue de stage. « C'est l'occasion, pour les étudiants, de se confronter à une grande variété d'entreprises et de situations managériales, estime Didier Jourdan, directeur de l'école. Ils développent un CV unique de compétences et d'expériences. » En dernière année, le choix se porte sur une des 33 spécialisations conçues et animées par des professionnels. L'apprentissage s'impose progressivement, avec pour objectif 25 % des étudiants inscrits dans le cursus « apprentissage ». La volonté de professionnalisation se traduit directement dans les chiffres d'insertion, avec près de 80 % des étudiants recrutés avant le diplôme. Pour Didier Jourdan, « il est important de favoriser la diversité des profils et le brassage des cultures, qui se retrouvent dans l'entreprise ». Mais aussi : L'EDHEC et son « Talent Identification & Carrer Development Programme » ; l'EM Normandie propose 11 à 21 mois de stage, hors année optionnelle de césure, et offre de nombreuses missions proposées par les entreprises. L'apprentissage est très développé à Reims Management School, l'ESC Bretagne Brest (90%des étudiants de 3e année), l'ESC Clermont et l'ESC Pau.

    ... internationales Implantée dans trois métropoles françaises (Paris, Lyon et Bordeaux) mais aussi à Shanghai, l'INSEEC Bordeaux- Paris développe ses infrastructures à l'étranger, comme l'ouverture de locaux d'enseignement à Londres en 2009. Comme de nombreuses écoles, elle dispose d'un réseau de partenaires internationaux étendu qu'elle cherche à développer tout en s'assurant de leur qualité. « À l'heure actuelle, nous disposons de près de 200 accords d'échange et une trentaine d'accords de double diplôme, détaille Edgard Girard, directeur de l'INSEEC Bordeaux.Nous avons même des possibilités de triple diplôme, avec le Griffith College de Dublin et la SRH Hochschule de Berlin. » Un quart des étudiants de 3e année partent pour un semestre d'étude ou un double diplôme, et 13 % des diplômés débutent leur carrière à l'étranger. Pour s'y préparer, l'apprentissage des langues est très poussé, avec la possibilité de suivre l'intégralité des cours en anglais dès la 2e année dans la majeure « International Business & Strategy ». 50%des étudiants optent pour une troisième langue. En mai, l'INSEEC s'est rapprochée de l'International University of Monaco pour renforcer son positionnement international et bénéficier d'étudiants de 62 nationalités. Mais aussi : HEC, qui compte 50 % de professeurs étrangers et dispose de partenaires internationaux très prestigieux ; l'ESSEC et son campus à Singapour ; l'ESCP Europe, forte de 5 campus européens, compte 50 % d'étudiants étrangers, et 45 % des diplômés débutent une carrière à l'international ; l'ESC Rennes, avec 80%d'enseignants-chercheurs étrangers et un réseau de 148 universités partenaires ; l'« International Week » organisée par l'ESC Rouen.

    ... orientées compétences Audencia Nantes se distingue par sa pédagogie fondée sur l'approche compétences, grâce à la responsabilisation des étudiants. Depuis 2007, l'école nantaise développe une nouvelle approche pédagogique dans le programme Grande École, Premium. L'initiative vise un meilleur équilibre entre les cours et les activités hors de la salle de classe, en développant les ateliers, les études de cas et les groupes de recherche individuelle. Les étudiants sont ainsi libres d'opter pour les occupations qui les intéressent : séances sur les compétences managériales, cours de langue, travail individuel... « Le learning devient plus important que le teaching, grâce à des professeurs qui sont aussi animateurs de groupe et stimulateurs de savoir, précise Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia. Les compétences se développent aussi grâce à des enseignements transversaux et une ouverture vers l'histoire, la philosophie ou les arts. L'objectif est de donner aux étudiants l'intelligence du contexte, pour prendre des décisions. » L'approche compétences est renforcée par la mise en place d'un nouveau référentiel. Mais aussi : L'ESC Rouen, avec le développement de compétences sur des projets novateurs (séminaires de créativité ou de connaissance de soi,mises en situation) ; l'ESC Amiens, avec la pédagogie des comportements professionnels ; l'ESC Dijon, avec l'outil de pilotage des compétences Building up Skills for Business® établi avec des entreprises.

    Gilles Marchand - Article paru dans LeParisien supplément éco du 31 mai 2010.

    classement complet des écoles de commerce post prépa

    2010, les nouveautés qui vous attendent dans les écoles

    les spécificités des écoles

    choisir l'école de commerce qui vous correspond ?

    Bac+4

    Bac.

    post Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye