Emploi - Construire son réseau est devenu indispensable

Anciens camarades de promo, professeurs, employeurs, collègues… A tous les stades de son parcours professionnel (stage, formation, entreprise) il est essentiel de bâtir son réseau et de l’entretenir.

Emploi - Construire son réseau est devenu indispensable

    Pour trouver ou retrouver du travail, changer de poste, obtenir des informations, des conseils, se faire connaître ou booster sa carrière, le réseau se révèle indispensable. Il se construit au départ grâce aux contacts que l’on a autour de soi.

    « Commencez par les collègues, conseille Evelyne Platnic Cohen, consultante en efficacité commerciale. Si vous êtes comptable, intégrez le club local de votre profession. Rejoignez aussi les anciens de votre école, un réseau spontanément accessible. Puis sur Internet, retrouvez vos anciens collègues. Cela fait déjà un peu de monde. »

    « Ne pas faire partie du réseau d’anciens serait une erreur !

    Car ceux qui font circuler une offre d’emploi préfèrent souvent des diplômés du même cursus », insiste Marie-Jeanne Marti, spécialiste des réseaux.

    Au-delà, les associations, les sorties informelles peuvent être autant d'occasions de réseauter. Il s'agit ensuite de s'y retrouver parmi toutes les personnes rencontrées. « Une cartographie permet de catégoriser ses contacts — anciens collègues, partenaires… — et de repérer ceux avec qui on maintient des relations actives et ceux que l'on n'a pas contactés depuis longtemps. L'objectif étant de réactiver certains contacts », explique Hervé Bommelaer, consultant en gestion et transition de carrière chez Enjeux et dirigeants.

    « Entretenir une dynamique d’entraide »

    Les professionnels du sujet s'accordent à dire qu'un réseau s'entretient : autour d'un café, d'un déjeuner, d'un événement sportif ou culturel… « Etablissez un plan d'action, propose Benoît Kallel, consultant en management pour Demos. L'objectif n'est pas d'avoir énormément de membres au début mais de savoir l'animer, avec un bon format de suivi, un déjeuner par mois, un atelier de travail par trimestre, par exemple. Une fois que le réseau tourne, il faut savoir recruter de nouvelles personnes. » Le réseautage repose sur l'équilibre entre stratégie, bon sens et goût des relations humaines. Remercier les personnes qui apportent un conseil ou ouvrent leur carnet d'adresses, proposer son aide à son tour sont autant de petites attentions essentielles. « Il faut entretenir une dynamique d'entraide, mettre en relation des personnes en imaginant qu'un retour d'ascenseur se fera… ou pas. Les gens qui ne sont intéressés qu'à court terme se feront vite repérer », relève Arnaud Pottier Rossi, directeur associé de Kalaapa.

    Une constatation également valable pour les réseaux sociaux, devenus eux aussi incontournables. « La création d'un profil sur Viadeo ou LinkedIn ne prend pas beaucoup de temps », plaide Franck La Pinta, responsable marketing Web pour la Société générale. Les professionnels les plus pointus n'hésiteront pas à fréquenter les réseaux dédiés à leur sphère professionnelle.

    « Des réseaux professionnels verticaux se sont créés comme Digikaa pour les emplois numériques, AgriLink dans le secteur agricole, DogFinance pour l’emploi financier, Bitwiin pour l’emploi senior ou encore Worker, le Viadeo des non-cadres », soutient Arnaud Pottier Rossi. De quoi trouver le réseau qui correspond vraiment à ses attentes.

    « Un mix de relations humaines et de contacts sur Internet »TEMOIN

    Mathieu POLLET, 36 ans, fondateur et dirigeant de LoungeUP, Paris (Xe)

    C'est en créant avec un ami, il y a deux ans, une start-up proposant un outil de relation client à l'usage des hôteliers que Mathieu Pollet a vraiment développé ses réseaux professionnels. « J'ai eu une démarche volontaire de rentrer dans les clubs et les groupes en lien avec mon activité », explique le jeune homme.

    « Un dîner tous les mois avec les actuels et anciens incubés »

    Il a d’abord développé son activité au sein de l’incubateur du Camping à Paris, un environnement propice aux contacts, au-delà de l’hébergement et de l’accompagnement proposé. « L’équipe du Camping organise un dîner tous les mois avec les actuels et anciens incubés auquel je me rends toujours. Je fais partie aussi de leur mailing list et de leurs groupes de discussion. Cela nous a aidés à décrocher notre premier contrat et à rencontrer un de nos investisseurs. C’est plus facile d’entrer en contact avec un interlocuteur en se recommandant d’une relation commune. »

    Mathieu Pollet appartient également à un réseau qui rassemble des professionnels de l'e-tourisme. « Ce sont des personnes que je rencontre aussi sur les salons et événements liés à la profession. Cela me permet de me tenir informé, d'avoir un œil sur l'international, de monter des partenariats. » Le jeune dirigeant prolonge naturellement ces rencontres sur Internet. « Le réseau s'incarne par un mix de relations humaines et de réseaux sociaux, les rencontres physiques sont suivies et entretenues grâce au numérique. Après chaque rendez-vous, je propose une demande de mise en relation sur LinkedIn. Cela me permet d'avoir un carnet d'adresses à jour. »

    LoungeUp ayant aussi décroché un contrat grâce à des relations familiales, Mathieu Pollet remarque que les réseaux s'entremêlent parfois. « J'essaie de réserver Facebook aux contacts personnels, mais j'y reçois de plus en plus de sollicitations professionnelles. Comme nous passons déjà beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, peut-être nous dirigeons-nous vers un seul outil qui permettrait de tout gérer. Dans tous les cas, rencontrer régulièrement de nouvelles personnes contribue aussi à entretenir une ouverture d'esprit et un équilibre personnel qui me conviennent. »

    En savoir plus

    À LIRE

    « I Love Business »

    , d’Evelyne Platnic Cohen, Ed. Eyrolles, 2012, 152 pages. 14 €.

    « Booster sa carrière grâce au réseau »

    , d’Hervé Bommelaer, Ed. Eyrolles, 2012, 203 pages. 20 €.

    « Cultiver son réseau quand on déteste réseauter »

    , de Devora Zack, Ed. ESF, 2011, 173 pages. 16,50 €.

    À CONSULTER

    Le blog d’Hervé Bommelaer

    . Ce consultant en transition de carrière, passionné et spécialiste des réseaux, a publié plusieurs ouvrages sur le sujet et propose des conseils et témoignages sur son blog.

    http://hervebommelaer.blogspirit.com

    Un magazine sur le Net

    , dédié aux entrepreneurs en réseau, avec conseils et agenda.

    www.placedesreseaux.com

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