Attirer les étudiants des écoles de commerce est bien sûr l’objectif de nombreuses grandes entreprises.
Et avec un taux d’emploi à 90 % dans les trois mois, autant dire que les jeunes diplômés sont confiants… et exigeants. L’institut de sondage Universum vient de révéler les résultats de son étude annuelle, menée auprès de presque 40 000 étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Côté business, pas de bouleversements : les futurs candidats regardent d’abord du côté du luxe et des nouvelles technologies, qui occupent les cinq premières places. Le groupe LVMH demeure en tête de leurs employeurs rêvés et occupe la 1re place de ce classement pour la… quatorzième année consécutive. Derrière lui, L’Oréal Group conserve sa 2e place, devant Google. Suivent Chanel, Apple, Air France et Amazon, qui prend la 7e place.
L’audit, toujours prisé
Première destination touristique en Europe, Disneyland Paris a peu de concurrents dans sa branche et se maintient toujours dans le top 10. Cette année, il est 8e. Les métiers de l’audit et du conseil arrivent groupés, tout de suite après, avec Ernst & Young, KPMG (lire ci-contre) et Deloitte, qui occupent respectivement les 9e, 10e et 11e places.
Si le classement n’a pas connu de changements majeurs, certaines entreprises ont vécu des progressions fulgurantes. C’est le cas de Huawei, qui gagne 18 places (73e), et de Kering, qui se hisse à la 37e place (+17).
Prétentions salariales à la hausse
Les étudiants ne sont pas seulement en quête de sens ; ils espèrent aussi toucher un bon salaire. « Avoir des perspectives de revenus élevés » est le critère n° 1 dans leur choix. Et, avant même la sortie de l’école, on observe une différence notable entre hommes et femmes. Les premiers souhaitent gagner 39 504 € brut annuels pour leur premier poste ; pour les secondes, ce chiffre baisse de 11 %.
CHIFFRE :
36 000 euros brut annuels. C’est le salaire des jeunes diplômés d’écoles de commerce au bout d’un an. (Source : CGE, 2018)
« Notre exigence ne se mesure pas qu’à la cote de l’école ! »
3 questions à Laurent Geoffroy DRH de KPMG France, réseau de cabinets d’audit et de conseil
Combien de jeunes diplômés d’écoles de management recruterez-vous cette année ?
Les jeunes diplômés d’écoles de management constituent la plus grande part de nos recrutements : environ 1 000 d’entre eux nous rejoindront cette année, sur tous nos métiers (audit, conseil ou expertise comptable). Notre exigence ne se mesure pas qu’à la cote de l’école ! Nous veillons à la cohérence de la formation académique avec le métier choisi et le parcours que nous pouvons offrir.
Quels liens entretenez-vous avec les écoles ?
Nous avons conscience de la responsabilité de l’entreprise dans la formation, en complément des écoles et universités. Pour cette raison, nous donnons des cours, participons à des jurys, nous nous rendons sur les campus et organisons des simulations d’entretien… Avec un objectif : mieux préparer l’insertion professionnelle des jeunes.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent vous rejoindre ?
Chaque équipe accueille des stagiaires et des alternants. Pour nous, cela reste la meilleure façon de tester un métier et de trouver sa voie. Et cela débouche parfois sur des vocations. Beaucoup de stagiaires nous ont rejoints pour une simple exploration et sont devenus associés. Les conseils que je donnerais à un jeune diplômé sont simples : soyez curieux !
Et tenez-vous prêts à remettre en question vos a priori sur nos métiers.
Le Parisien Etudiant
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