Employeurs : les entreprises préférées des Bac+2/Bac+3

Ces diplômés (BTS, DUT, Licence pro) affichent une nette préférence pour les grandes entreprises françaises. Ils privilégient celles qui offrent un déroulement de carrière régulier et de bons salaires.

Employeurs : les entreprises préférées des Bac+2/Bac+3

    Ces diplômés affichent une nette préférence pour les grandes entreprises françaises. Ils privilégient celles qui offrent un déroulement de carrière régulier et de bons salaires.

    Dans quel environnement de travail les bac + 2 et 3 veulent-ils évoluer ? Quel produit ou service souhaitent-ils vendre ? Universum, agence de conseil en marque employeur, tente de répondre à ces interrogations sur leurs aspirations professionnelles par une enquête (lire ci-contre), que nous publions en exclusivité. Comme les ingénieurs de demain, ces étudiants en BTS tourisme ou DUT informatique se savent désirés. « Les tensions sur le marché de l’emploi français sont favorables aux candidats. Les volumes de recrutements sont importants depuis deux ans. Toutes les entreprises se digitalisent donc tous les secteurs sont concernés », contextualise Aurélie Robertet, la directrice France chez Universum.

    Airbus champion

    De cette étude résulte deux classements, pour les étudiants et les « expérimentés », dominés par Airbus. « Le secteur aéronautique est l’un des plus attractifs en France, comme l’est l’automobile en Allemagne, commente Aurélie Robertet. La marque véhicule le rêve, l’innovation, la créativité, des sujets auxquels les jeunes sont extrêmement sensibles. »

    TOP 10 des employeurs qui tentent les étudiants et expérimentés en Bac+2/Bac+3

    Les entreprises « stables » plébiscitées

    Malgré des actualités mouvementées, EDF et SNCF jouissent d’une belle cote de popularité chez les bac + 2 et 3. « Ces entreprises publiques avec statuts spéciaux et avantages divers répondent à leurs attentes, explique-t-elle. L’objectif de carrière lié à l’équilibre de vie, la stabilité professionnelle… Même si ces entreprises assument leur image, elles cherchent également à communiquer sur leurs autres atouts, en valorisant notamment le challenge et la variété des missions à travers des vidéos sur les réseaux sociaux. »

    La sécurité de l’emploi, une priorité

    Outre la bonne ambiance au travail et le respect des salariés, la sécurité de l’emploi est une priorité pour 47 % des « expérimentés » et 41 % des étudiants. « Le bac + 2 s’inquiète plus que le bac + 5 à qui on explique tout au long de ses études en école de commerce ou d’ingénieurs que toutes les entreprises vont se l’arracher car il est la crème de la crème », observe-t-elle.

    En quête de « sens » mais pas trop

    Egalité homme-femme, inclusion, éthique, responsabilité sociétale de l’entreprise… Ces critères ayant un « sens » aux yeux des jeunes progressent par rapport à la dernière étude mais ne figurent pas dans les vingt premiers critères de choix du futur employeur (sur 40 proposés). « Comme les bac + 5, les perspectives d’un bon salaire qui va augmenter constituent le deuxième critère », note Aurélie Robertet.

    Besoin de se défouler le midi

    Autre point commun entre un bac + 2 et un bac + 5 : le bien-être au travail et à la maison. « Quel que soit leur diplôme, les jeunes ne sont plus prêts à se sacrifier pour un employeur. Ils ont vu leurs parents se faire licencier au bout de trente ans de bons et loyaux services dans la même entreprise. Pas question, non plus, de recevoir de mails le week-end. Ils veulent faire du sport le midi sans être jugés, quitte à finir plus tard », illustre-t-elle. Les manageurs trop intrusifs sont avertis.

    Cyril Peter

    Consultez aussi :

    > L’important est de pouvoir évoluer en interne

    > Les entreprises chassent les bac + 2 et 3 sur le terrain et les réseaux sociaux

    Méthodo de l'étude : plus de 14 000 sondés

    L’enquête Universum a été réalisée d’octobre 2018 à mai 2019. Titulaires d’un BTS, DUT ou d’une licence professionnelle, les 14 667 sondés sont des étudiants ou des salariés « expérimentés », sur le marché du travail depuis sept ans en moyenne. Ils ont répondu à un questionnaire en ligne, via un ciblage sur les réseaux sociaux ou un partenariat avec le site d’offres d’emploi Stepstone. Le classement des employeurs se base sur les sociétés citées parmi une liste de 98 gros recruteurs de bac + 2 et 3, notamment par l’alternance.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully