Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

Devenus le lot de tout étudiant en recherche de mission et des recruteurs qui embauchent, les entretiens en visioconférence ont leurs codes.

Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

    Elle est plus que rodée…

    « J’ai passé six mois à chercher mon alternance, avec beaucoup d’entretiens, tous en visio », explique Alexia Ribes, en master 1 à l’ESG Luxe, à Paris. Des entretiens d’embauche d’un genre nouveau, auxquels personne, à vrai dire, n’était préparé.

    « Il faut garder à l’esprit que, pour les recruteurs aussi, c’est difficile de mener un entretien et de sentir un candidat à distance ! » rappelle Aurélie Jacob, responsable des relations entreprise de la Web School Factory, à Paris. Une difficulté qui explique peut-être les entretiens à répétition (jusqu’à cinq pour la même mission en alternance) qu’a dû subir Alexia : « Je sais que certaines entreprises sont habituées à en faire passer deux ou trois pour un poste, mais là, c’était systématique et tout cela prend un temps monstre », se rappelle-t-elle.

    Face à soi-même

    Chaque fois, le même stress la gagne : « Vous vous retrouvez à regarder votre tête sur l’écran, en sachant que votre interlocuteur va apparaître d’un moment à l’autre, mais quand ? Une minute passe, puis cinq… Cela vous paraît bien plus long que lorsque vous êtes sur place, accueilli par quelqu’un. » Il ou elle finit par apparaître, « et il n’est pas très à l’aise non plus », fait remarquer Alexia. Un sentiment que confirme Aurélie Jacob : « Les recruteurs sont plus méfiants car ils ont du mal à déceler la motivation chez un candidat en visio et ils le savent. Ils craignent de mal évaluer et se tromper », analyse-t-elle.

    En guise de points de repère physiques, le recruteur n’a que le visage et un peu le haut du corps. Le candidat doit en être conscient. « Il y a un vrai jeu d’acteur à développer. Les traits du visage et les mouvements étant moins visibles, cela oblige à surjouer un peu », explique Aurélie Jacob, qui évoque le cas d’une étudiante « absolument excellente, à côté de laquelle une entreprise a failli passer car elle ne la sentait pas motivée, alors que c’était une pure pépite ».

    Parfois, le recruteur n’est pas seul, mais accompagné de son DRH, d’un autre manageur, voire de plusieurs. « Tout à coup, vous avez en face de vous quatre ou cinq petites cases avec des gens dedans qui vous regardent… » Comment s’asseoir ? Que faire de ses mains ? Comment réagissent ces gens à ce que vous dites ? Alexia, qui a, depuis, trouvé son bonheur en entreprise, résume la difficulté de ce processus : « Un entretien en visio, ce n’est pas humain. ».

    5 conseils pour réussir son entretien d'embauche en vidéo

    1/ Allumez votre caméra

    Point essentiel pour faire connaissance, et changez le fond derrière vous si vous ne voulez pas qu'on puisse voir votre appartement.

    2/ Choisissez le bon moment :

    vous êtes chez vous mais la situation n'est pas forcément optimale. Pour l'entretien, vous pouvez discuter de l'horaire proposé pour être sûr d'être au calme.

    3/ Soyez expressif,

    quitte à en rajouter un petit peu (expression du visage, mouvement des mains)... inspirez vous des présentateurs télévisés... l'écran et la distance ont tendance à rendre froid un échange, il faut le réchauffer.

    4/ Habillez-vous comme si vous alliez sur place.

    Douche, coiffure, rasage, habillement... comme pour un rendez-vous normal. Cela vous aidera à vous mettre dans le bon état d'esprit.

    5/ Soyez ponctuel !

    Comme d’habitude, pour démarrer du bon pied l'entretien, prévoir 5 minutes d'avance de configuration informatique et éviter un stress technique.

    > Tendances. L'alternance résiste ! Les bons chiffres et perspectives de l'alternance en France

    > Covid-19. La ministre du Travail, Élisabeth Borne annonce un prolongement jusqu'à fin mars des aides pour les entreprises.

    > Contrats en entreprises. Le top des secteurs qui vont recruter en alternance en 2021

    > Budget étudiant. Dans la poche des apprentis

    > Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

    > PPA Business School : l'accompagnement gagnant

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Alternance : les bonnes perspectives de l'apprentissage en 2021 - Tribune d'Olivier Faron - Administrateur général du Cnam.

    > Emploi, alternance, stages : le groupe Carrefour va recruter 15 000 jeunes en 2021

    > Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier