Après avoir choisi votre Bac+5 ou établit votre liste de formations « rêvées »... il vient maintenant le temps des candidatures pour vous inscrire en master ! La partie la plus fastidieuse mais essentielle dans le choix de votre formation. Pour tous les masters, inscription = sélection et vous devez soigner chaque étape de cette candidature... souvent plus complexe qu’une candidature à un job.
Il va falloir s’organiser : la constitution d’un dossier prend beaucoup de temps - mais maintenant la plateforme « Mon Master » permet de centraliser les inscriptions et d’avoir un calendrier commun.
La première étape : se renseigner sur la procédure d'inscription
Chaque master a sa propre procédure d’admission : pièces constituant le dossier d’inscription, attendus, entretien d’admission... renseignez vous sur les procédures, tarifs éventuels, documents à remettre, planning à respecter, contacts utiles... faites vous connaître du secrétariat du master qui pourra devenir votre meilleur allié dans cette longue procédure.
La deuxième étape : constituer son dossier de candidature
Généralement un dossier de candidature pour une inscription en master se compose de votre CV, des diplômes que vous avez pu obtenir, d'une lettre de motivation et de une ou plusieurs lettre de recommandation d'un professeur et/ou maitre de stage.
La lettre de motivation pour un master
La lettre de motivation pour un master doit présenter qui vous êtes (vos passions, centre d'intérêt) et quel parcours vous a amené (stages, formations précédentes) à postuler pour ce Master, et en quoi ce master peut vous apporter dans votre objectif de carrière.
La lettre de recommandation pour un master
La lettre de recommandation pour un master est une lettre rédigée par un professeur ou maitre de stage qui vous présente comme le candidat idéal pour le Master visé... le professeur adosse votre candidature en présentant vos qualités qu'il a pu constater à vos côtés.
Exemple de lettre de recommandation d’un maître de stage (français)
Exemple de lettre de recommandation d’un professeur (en anglais)
La troisième étape : le mémoire et entretien d'admission
Selon les masters ces étapes sont, ou non, proposées... un mini mémoire sur un sujet qui permet de jauger votre intérêt pour le secteur visé. Un entretien d’admission face au jury (professeur du Master) pour mieux vous connaitre et juger de votre motivation / personnalité.
Bon courage pour ces procédures qui sont assez longues mais au final indispensable pour vous pour mieux connaitre le master et ses programmes et professeurs.
Candidatures en master :
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- Exemple de lettre de motivation pour un master
- Lettre de recommandation pour un Master (en français et en anglais)