Job d'été : travailler dans la caravane publicitaire du Tour de France

Chaque année ils veulent recommencer ! Un job étudiant de rêve qui permet de voir du pays tout en convivialité... le témoignages de 3 jeunes étudiants dans la Caravane. Leurs témoignages et conseils pour postuler.

Charly, 24 ans, roule en 2 CV pendant les 3 semaines du Tour !
Charly, 24 ans, roule en 2 CV pendant les 3 semaines du Tour !

    Chaque été, des millions d’amateurs de la petite reine l’attendent avec impatience avant le passage des cyclistes : la caravane publicitaire. Très attendue des spectateurs, elle est aussi très convoité par les étudiants, saisonniers qui rêvent chaque année d'y reparticiper pour son côté ludique et aventure.

    Trois jeunes étudiants des Yvelines participent, cette année, à ce convoi de véhicules publicitaires. Tous les trois ont déjà vécu cette expérience. Ils nous racontent leurs souvenirs durant cette pérégrination festive au travers des plus beaux paysages français.

    « Je n’imaginais pas voir des paysages aussi dépaysants »

    Charly, 24 ans, habitant de Chapet

    Parcourir les routes du Tour au volant d'une 2 CV. C'est l'aventure dans laquelle s'est lancé Charly pour la deuxième année de suite au sein de la caravane Cochonou. Cet étudiant en biologie de 24 ans, originaire de Chapet, est parti du Mont-Saint-Michel avec la caravane du Tour. « Tous les matins, je me lève à 7 heures pour faire un peu de mécanique, vérifier les bougies et le niveau d'huile. Nous roulons avec de vraies 2 CV d'origine qui perdent parfois deux litres d'huile par étape. » Des étapes de 120 à 200 km de long que Charly parcourt en plus de cinq heures. « Les gens n'hésitent pas à traverser la route pour ramasser des objets par terre, il faut rester très vigilant. » Un travail fatiguant mais qui donne lieu à des anecdotes parfois insolites. « J'ai déjà vu des hôtesses jeter leur téléphone portable par mégarde alors qu'elles croyaient prendre un bob dans leur poche », s'amuse le jeune homme.

    Mais pour Charly, le Tour a aussi été l’occasion de découvrir la beauté de son pays.

    « A 24 ans, je pensais avoir bien vu la France mais je n’imaginais pas que je verrais des paysages aussi dépaysants comme des lacs bleu turquoise dans le sud-ouest. » Trois semaines d’aventure que Charly veut savourer au maximum. « L’an dernier, cela m’a déstabilisé de dormir deux nuits d’affilée dans le même lit et puis j’ai eu du mal à me refaire à la direction assistée et aux freins de ma voiture. »

    « La caravane, c’est comme une seconde famille »

    Justine, 23 ans, habitante de Verneuil

    « Je ne suis pas spécialement fan de cyclisme mais j’adore l’ambiance sur la caravane du Tour. C’est très convivial, c’est une vraie aventure pendant trois semaines. » A seulement 23 ans, cette jeune habitante de Verneuil-sur-Seine participe déjà à sa quatrième Grande Boucle en tant qu’hôtesse de distribution pour Cochonou. « On distribue des sachets de saucissons et des bobs à bord de nos 2 CV à un public très enthousiaste. »

    Une aventure qui démarre en 2013 pour cette assistante chef de projet dans l’événementiel le reste de l’année. Depuis chaque année au mois de juillet, lors de ses vacances, Justine se lève à 7 heures du matin pour nettoyer les voitures, préparer et charger les paniers repas puis parcourir en six ou sept heures l’étape du jour avant le passage des coureurs. « L’ambiance dans la caravane est très bonne, on s’entend tous très bien, c’est comme une seconde famille. Le reste de l’année nous gardons contact et nous nous voyons en dehors du Tour »;, insiste la jeune femme, très discrète sur sa rémunération.

    L'occasion de partager quelques souvenirs marquants. « J'ai participé pour la première fois lors de la 100 e édition. Lors de l'étape de l'Alpe d'Huez, je me suis rendu compte de la ferveur des spectateurs qui étaient sur place depuis une semaine pour pouvoir accéder avant la fermeture de la route. » Des étapes qui sont aussi l'occasion de découvrir les paysages. « Avant le Tour, je ne me rendais pas compte que la France avait des paysages aussi variés. Nous avons un très très beau pays »

    « C’est ma 5e Grande Boucle »

    Charlotte, 26 ans, habitante de Saint-Germain-en-Laye

    Beaucoup d’amoureux de la petite reine rêvent sans doute d’être à sa place : Charlotte Daubresse aura le privilège d’être présente sur la ligne d’arrivée de chaque étape de la 103 e édition du Tour de France cycliste. Cette jeune habitante de Saint-Germain-en-Laye fait en effet partie des 600 personnes qui, chaque jour, vont animer la caravane publicitaire qui suit l’épreuve.

    La jeune femme de 26 ans est chargée de distribuer des sacs cabas au nom de la marque McCain, spécialiste des produits surgelés à base de pommes de terre. « C’est ma cinquième Grande Boucle » précise cette étudiante en communication et événementiel, conquise dès sa première expérience, par « l’ambiance conviviale » qui règne sur l’épreuve mythique.

    « Les journées sont longues » reconnaît cependant la jeune fille, dont les horaires de travail dépendent de celui des étapes. « C’est lors de celles de montagne que l’on côtoie le plus les coureurs », indique Charlotte, qui prévoit d’offrir près de 3 000 sacs cabas par jour. « Et à avoir autant de sourires en retour »;, savoure-t-elle.

    En dehors de cette activité estivale, la jeune étudiante, qui était déjà hôtesse lors des internationaux de tennis de Roland-Garros, pratique le tennis, et « adore » les sorties culturelles, seule ou entre amis. « Et jamais sans mon sac McCain, pour avoir toujours la frite », sourit-elle.

    Témoignages 2017 :

    Sylvia, 37 ans, est originaire de Suresnes.

    Cela fait sept ans qu’elle sillonne le Tour avec la caravane Carrefour. « Animatrice micro, distributrice… J’ai fait tous les postes ! » raconte la jeune femme, convertie à l’ambiance « festive et agréable » du Tour. Cette année, elle est chargée de distribuer de main en main des bons de réduction au départ et à l’arrivée de chaque étape. Avis aux passionnésqui voudrait tenter l’aventure, c’est du boulot. « On se lève à 4 ou 5 heures chaque jour pour finir vers 23 h 30, explique Sylvia. Sur des étapes plus cools, on peut se lever à 7 heures : une grasse matinée ! »

    Même constat pour Gabriel

    , fraîchement débarqué sur la caravane, qui anime un stand pour la marque automobile Skoda. « Au début, c’est rude, explique cet habitant de Colombes de 21 ans. Mais ça nous fait voir du pays. Je n’avais jamais vu les Alpes en été (NDLR : la 18 e étape du Tour). » L’équipe est composée de jeunes de 18 à 28 ans. « C’est comme une famille », se réjouit le jeune homme qui ne regrette pas son choix de job d’été. Pas besoin d’être fan de cyclisme par ailleurs pour vivre la course de l’intérieur. « J’ai regardé une ou deux fois le Tour à la télé, concède Gabriel, étudiant en école de commerce. En vrai, c’est tellement impressionnant ! En Belgique, j’ai été surpris par la foule que la course pouvait mobiliser. »

    Sylvia, elle, note une baisse d’intérêt pour le rapport humain pendant la course. « J’ai connu mieux comme atmosphère. Aujourd’hui, la caravane est devenue une machine à goodies, regrette-t-elle. On a moins de temps pour parler avec les gens. »

    Recrutement : comment participer à la caravane ?

    Attention. La demande dépasse largement l'offre, il faut s'y prendre très à l'avance. Beaucoup de type de métiers sont représentés, toujours sur la route : le permis B ou C est un gros plus.

    Les postes proposés

    : Chauffeurs, caravaniers, hôtesses, animateurs, comédiens et bagagistes et chauffeurs poids lourds côté logistique, gestion des invités VIP.

    Dates pour postuler :

    il faut s'y prendre longtemps à l'avance, à partir de septembre et jusqu’à fin février.

    Les entreprises à contacter

    : ASO (organisateur du Tour), et les agences d'événementiels en charge du recrutement pour les marques : Panenka, Alentours, Ideactif, Newsport

    Vidéo. La caravane du Tour de France reste silencieuse en hommage à Nice

    Consultez aussi :

    Job d'été

    : Conseils et offres pour décrocher votre job d'été.

    Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

    Un job d'été à l'étranger c'est possible : comment allier l'utile à l'agréable

    Job étudiant : toutes les offres de jobs pour compléter vos revenus pendant l'année

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris