« L'attention des étudiants est renforcée à distance » - José Milano, DG Inseec U

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, José Milano, le nouveau directeur général d’INSEEC U, nous explique comment il a organisé la vie de ses 25 000 étudiants dans l’ensemble des filières qui sont proposées au sein du groupe.

« L'attention des étudiants est renforcée à distance » - José Milano, DG Inseec U

    José Milano, le nouveau directeur général d’INSEEC U, nous explique comment il a organisé la vie de ses 25 000 étudiants dans l’ensemble des filières qui sont proposées au sein du groupe.

    Comment gérez cette crise sans précédent ? Quelle sont les premières mesures prises ?

    La première mesure est d’assurer la continuité pédagogique. En gros, dès le lundi 16 mars, tous les étudiants pouvaient poursuivre leur scolarité à distance ou disposaient de solutions digitales. Qu’ils soient en cours classique, en stage ou à l’étranger : nous avons trouvé une solution individualisée et rapide qui corresponde parfaitement au diplôme préparé. Du coup, le nombre de connexions sur nos plateformes a été multiplié par 20 et chaque jour nous comptabilisons 8 000 téléchargements de cours/vidéos par jour et 18 000 connexions simultanées. Enfin, sur le plan humain, il a fallu que toutes les équipes soient équipées et basculent en télétravail. Pour cela, nous avons accompagné tous les enseignants en un temps record pour qu’ils puissent faire cours.

    Qu’est-ce qui vous a le plus frappé dans cette transformation brutale et imposée ?

    J’ai été surpris par la capacité du corps enseignant à s’adapter à cette nouvelle donne pour assurer aux étudiants la fourniture de cours et le suivi de chacun d’entre-eux. Je dirai également que nous allons sans aucun doute accélérer notre transformation grâce à cet épisode qui n’était pas prévu. Nous avons mis en place une gouvernance de la continuité pédagogique très rapidement pour mesurer la qualité de nos enseignants et l’apprentissage des jeunes. Nos délégués de classe sont également sollicités régulièrement pour mesurer la satisfaction étudiante.

    Vos étudiants sont donc connectés : c’est une « bonne » surprise ?

    Les enseignants me disent que l’attention des jeunes est renforcée quand ils sont à distance car ils ont peur de décrocher. L’outil favorise bien à l’apprentissage et nous le constatons tous les jours depuis deux semaines.

    Quelle est votre réaction sur la suppression des oraux dans les grandes écoles ?

    Cela va être très compliqué à gérer car nous étions déjà organisés pour les prochaines sessions. A nous de nous mettre en ordre de bataille pour parvenir à sélectionner les bons candidats et les bons profils en toute équité. Le mix écrit + oral permettait vraiment une plus grande équité dans le traitement des candidats. En l’espèce, nous n’aurons ni écrits, ni oraux pour certaines de nos écoles. Cela va être très compliqué, mais nous veillerons à proposer une sélection qui préserve les mêmes chances pour tous.

    Qu’est ce qui a changé définitivement selon vous ? Pourquoi il y aura un après la crise ?

    Le fait d’être en télétravail à 100% nous pousse à réfléchir à la meilleure manière d’enrichir notre expérience pédagogique. Je pense que nous saurons mieux coupler désormais le distanciel et le présentiel. Nous y verrons également plus clair quand on parlera de transformation digitale. On aura pu expérimenter plusieurs solutions de manière accélérée, ce qui nous permettra faire le tri. En ce qui concerne les équipes, je pense que le télétravail va se développer de manière encore plus efficace.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

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