Logement : « Le jeudi, c'est coloc' »

Un café bondé d’étudiants, des bières qui circulent, des échanges de bons plans pour les colocations, des joies, des déceptions et quelques belles rencontres… C’est l'atmosphère particulière du "Café Coloc' "

Crédit photo : Le Jeudi de la Colocation
Crédit photo : Le Jeudi de la Colocation

    Un café bondé d’étudiants dans le centre de Paris, des bières qui circulent, des échanges de bons plans pour les colocations, des joies, des déceptions et quelques belles rencontres… C’est l’atmosphère particulière du « Café Coloc’ » qui réunit une fois par mois des étudiants cherchant ou proposant des colocations en région parisienne.

    « Galère », « jungle », « hors de prix », « arnaque », « impossible », dès que l’on évoque avec des étudiants la question du logement à Paris, tous s’enflamment. Se loger est un réel problème pour presque tous les étudiants, spécialement pour ceux qui n’ont pas de connexion familiale dans la capitale.

    Le constat est, hélas, connu : trop de demandes pour une offre insuffisante, inadaptée et souvent jugée trop chère. Trouver un logement relève bien du parcours du combattant pour un étudiant en Ile de France. Alors pourquoi ne pas tenter la colocation ?

    "J’ai choisi la colocation pour la convivialité"

    « Nous avons une colocation à 4 dans un grand appartement atypique près des grands boulevards, nous y habitons à 2 filles et 2 garçons et sommes satisfaits de l’équilibre ainsi créé. Nous avons une chambre qui se libère et nous avons décidé de venir tous les trois pour trouver le coloc idéal. L’intérêt de cette soirée est de voir tout de suite si ça colle ou non » lance Clémentine, originaire de Picardie et en colocation depuis plusieurs années, qui est en grande discussion avec Hugo après avoir déjà échangé avec plusieurs candidats potentiels. « J’ai choisi la colocation pour la convivialité : nous avons une vraie vie de coloc’ et de partage de moments et de repas ensemble, avec aussi la possibilité pour chacun de rester dans sa chambre s’il le souhaite. »

    Café coloc ' organisé lors du Forum du logement étudiant à Paris

    Café coloc le jeudi à Paris

    Les étudiants se pressent pour rentrer au café « Baron Samedi » dans le 3ème arrondissement de Paris qui héberge le Café Coloc' (www.jeudidelacolocation.org). Ils sont accueillis par Romain et Adrien, et se voient remettre un badge autocollant avec leur nom. « C'est plus sympa pour discuter et pour boire un verre » explique Adrien, qui précise que « chacun a une couleur différente selon qu'il cherche une colocation ou propose des places afin de pouvoir rencontrer et échanger avec les bonnes personnes. »

    « C'est vrai qu'en ce moment de l'année, période de rentrée scolaire, il y a souvent plus d'étudiants qui recherchent des chambres que de places disponibles, mais les choses s'équilibrent ensuite pendant l'année » tempère Romain Bresson, l'un des organisateurs. « Nous laissons les gens discuter, c'est à eux de voir s'ils arrivent à créer des affinités. »

    « J'ai été attirée par l'idée de la colocation en cherchant un appartement au Forum du logement étudiant sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Pour moi c'est aussi la possibilité d'avoir un espace de vie plus grand pour un budget plus serré » explique Camille, qui commence dans quelques jours une école d'audiovisuel. « Je suis venue ce soir pour trouver des colocataires avec qui former un groupe de recherche pour une coloc'. J'ai rencontré François et Estelle, j'ai l'impression que nous nous entendons bien et on envisage de chercher ensemble un appartement. »

    Comment faire pour dénicher l’appart idéal ?

    « Rien n’est facile mais il y a plus d’offres disponibles pour des grands appartements que pour des studios » argumentent Sam et Zak, originaires d’Oran en Algérie et débarqués à Paris il y a quelques jours, l’un pour un Master de Relations internationales, l’autre pour un 3ème cycle de stylisme. « Nous avons rencontré ce soir des gens sympas comme François et Baptiste et nous avons formé un groupe pour chercher. Nous allons maintenant écumer les annonces, les sites spécialisés comme www.log-etudiant.com , les sites de coloc’ comme www.autroisieme.com et les groupes Facebook, si possible sans passer par une agence à cause des frais. Dès demain nous allons visiter un appartement près de Montparnasse, on espère que ce sera le bon. »

    A la fin de la soirée, nous retrouvons Clémentine qui nous a dit avoir fait « un debrief » avec ses colocs et nous avoue qu’Hugo semble faire l’unanimité. Voici donc Hugo à priori casé, ce qui n’est pas le cas de Laura et de Theresa, deux étudiantes allemandes familières de la colocation, beaucoup plus développée en Allemagne. Elles reconnaissent, un peu dépitées, ne pas avoir réussi ce soir à trouver un toit qui leur convient.

    La colocation est bien l’une des idées qui progresse afin de tenter de faire face à la crise du logement étudiant. Souhaitons leur bonne chance, à toutes et à tous, dans leurs recherches, et de bonnes colocs !

    Gilles Petitot

    Article proposé en partenariat avec Log-étudiant.com : un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France. L'ambition première du site est de proposer, en toute gratuité, une offre variée et exhaustive de solutions qui permettent l'accès au logement étudiant.

    Consultez aussi :

    Colocation mode d'emploi

    : comment bien réussir la mayonnaise

    Offres de colocation en ligne : les dernières offres publiées partout en France

    Toutes les aides au logement

    Offre de location d'appartement / logement étudiant

    Toutes les solutions pour le logement étudiant

    Contrat de Bail

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1