Mathématiques, écologie : la France au top dans le classement de Shanghai 2018

Les universités françaises sont bien représentées au classement des Universités de Shanghai 2018 dont les premiers résultats, par matière, ont été publiés.

Mathématiques, écologie : la France au top dans le classement de Shanghai 2018

    Le palmarès 2018 du classement des Universités et Ecoles de Shanghai, dont la version complète sera rendue publique mi août, note plus de 4 000 établissements en se basant essentiellement sur le critère de la recherche sur 52 disciplines académiques.

    Lors de la publication des résultats par discipline mi juillet, cette année 2 universités françaises sont particulièrement mises en valeur : Paris-Sud et Montpellier.

    Cette année, la première place mondiale de recherche sur l'écologie a été attribuée à l'Université de Montpellier

    . Frédérique Vidal se réjouit de ce résultat qui selon elle "témoigne de l'excellence de la recherche française, et particulièrement en matière d'écologie et de préservation du vivant. Cette reconnaissance internationale témoigne de la solidité de la position des universités françaises, qui ont su s'affirmer face à une forte concurrence internationale".

    Les universités françaises sont également bien représentées au classement en Mathématiques

    : 16 sont classées parmi les 100 premières mondiales dans cette discipline, dont l'Université Paris-Sud (2e) et Sorbonne-Université (9e) ;

    mais aussi en physique

    , avec 11 établissements au sein du top 100. L'université Grenoble-Alpes apparaît dans 35 disciplines, dont 11 fois parmi les 50 premiers.

    Paris-Sud dans le top 10 du classement de Shanghai depuis plusieurs années

    « Les mathématiques ont toujours été le fleuron de Paris-Sud, rappelle Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Sud. Nous étions 5e l'an passé, ce bond à la 2e place nous a fait très plaisir. Le nombre de publications de nos recherches est sensiblement le même que les années précédentes, mais ce qui a changé, c'est qu'elles ont été publiées dans plus de revues à fort impact. Je note surtout notre stabilité dans ce classement de Shanghai. Cela fait maintenant plusieurs années que nous sommes dans le top 10, alors que d'autres instituts apparaissent d'un coup et disparaissent l'année suivante. »

    La présidente salue aussi la 10e position du cursus physique (progression de deux places). En médecine clinique, où le volet recherche est très important, l’université est la première française et se hisse à la 35e place. « Nous sommes aussi la première université française pour les statistiques », précise Sylvie Retailleau.

    Et même si Paris-Sud prend les classements avec « prudence », le tout nouveau lancé cette année par le magazine britannique Times Higher Education (THE) ne lui aura pas non plus échappé. Le magazine a publié le 11 juillet un palmarès européen en se basant sur « la qualité de l’enseignement ». L’université Paris-Sud se classe 17e, et elle est l’un des rares établissements français à y figurer.

    Essonne : l’université Paris-Sud cartonne dans les classements internationaux

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris