OrientationParcoursup

Parcoursup : 5 conseils pour votre orientation et vous aider à formuler vos voeux

C’est l’heure de choisir ! Pour bien utiliser toutes les ressources de l'outil Parcoursup, nos expertes en orientation vous donnent cinq conseils.

orientation parcoursup Parcoursup : 5 conseils pour votre orientation et vous aider à formuler vos voeux  C’est l’heure de choisir ! Pour bien utiliser toutes les ressources de l'outil Parcoursup, nos expertes en orientation vous donnent cinq conseils.

Pour bien utiliser toutes les ressources de l’outil Parcoursup, nos expertes en orientation vous donnent cinq conseils.

Vous allez transmettre à l’Éducation nationale dix vœux. Au moins, car cette année, « un système de sous-vœux a été mis en place pour certaines formations, auxquels peuvent s’ajouter dix souhaits supplémentaires pour les cursus en apprentissage », précise Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation et psychologue au CIO Mediacom (Centre d’information et d’orientation), à Paris. Mais avoir autant de possibilités n’empêche pas de bien cibler.

1. informez-vous avant de décider


Parcoursup est une mine d’informations sur chaque établissement : diplômes et spécialités, contenu des cours, débouchés, jusqu’aux dates de leurs journées portes ouvertes ! Une source tellement vaste qu’elle peut effrayer, comme le constate Sophie Laborde-Balen, directrice de Tonavenir.net, cabinet d’accompagnement en orientation scolaire : « C’est comme se retrouver dans un gigantesque magasin. Si on n’a pas réfléchi à une recette auparavant, on est perdu. » Première phase indispensable donc, se poser la question cruciale : quel domaine me plairait ?

2. Ciblez le bon environnement


Où serez-vous le plus à l’aise ? « Si je veux faire du commerce, il y a l’université, les écoles privées, prépas, BTS… Un parcours vous correspond forcément mieux qu’un autre », affirme Sylvie Boudrillet. Plutôt généraliste, orienté terrain, avec des stages voire de l’alternance, ou plutôt théorique, comme à la fac ?

3. Utilisez tous vos vœux


Votre liste s’est affinée, il faut maintenant « mixer les formations sélectives et moins sélectives », conseille Sophie Laborde- Balen. Sans oublier d’élargir votre zone géographique : « Certaines filières sont assaillies dans une ville et moins ailleurs, alors, soyez mobile ! si vous le pouvez !», insiste Sylvie Boudrillet.

4. Soignez votre profil


Parcoursup vous demande une lettre de motivation pour chaque vœu formulé. « C’est une étape qu’il faut soigner à tout prix, une bonne lettre fait toute la différence », avertit la directrice de Tonavenir.net. Dites pourquoi vous avez choisi cette formation. Quant à la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, facultative, elle reflète une part de votre personnalité. Exprimez ce que vous
voulez montrer de vous-même.

5. Veillez au calendrier


« Il est tellement simple de laisser passer une date », alerte Sophie Laborde-Balen et la plate-forme ne tolérera aucun dépassement. Alors, voici un dernier tuyau, peu connu : il ne sert à rien de se connecter à Parcoursup à toute heure par crainte de manquer une proposition. L’actualisation du site étant faite dans la nuit, une consultation le matin suffira…

CHIFFRE :
94,4 % c’est le nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition l’an dernier. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 2017)

« La prépa doit vous conduire jusqu’à l’école de vos rêves  »


Témoignage
Coline V. en 1re année à ISAE-Supaero, à Toulouse Ancienne élève de classe préparatoire au lycée
Pasteur, Neuilly (92)


Prépa or not prépa ?
Cette question qui anime beaucoup de lycéens, n’a pas vraiment taraudé Coline : « Étant une fan d’aérospatial, j’avais déjà en tête d’intégrer ISAE-Supaero et, pour le faire, je devais passer par la case prépa », explique-t-elle. Elle n’a alors que vaguement entendu parler de ces voies sélectives et difficiles : « J’ai suivi ma scolarité dans des collèges et lycées de ZEP (Zone d’éducation prioritaire) où on ne parle presque jamais de classes préparatoires. » Admise en MPSCI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) au lycée Pasteur, à Neuilly, elle découvre l’exigence de la prépa, le travail intensif, la sensation de toujours courir après le temps…
« On comprend tout de suite qu’on va passer deux années chargées ! » Ici, chaque matière est enseignée à haute dose, sur un rythme qui ne laisse pas de place au hasard, ni au repos : « Vous n’avez tout simplement aucun temps libre », assure Coline.

L’espace en ligne de mire
Elle qui adorait les maths au lycée ne peut plus voir une équation en peinture… Pour autant, elle ne regrette pas son choix : « Le travail intense est gratifiant et, surtout, il faut se rappeler pourquoi vous le faites : la prépa doit vous conduire jusqu’à l’école de vos rêves ! » Car selon elle, c’est avant tout sa passion pour l’espace et l’école visée qui l’ont aidée à tenir dans les moments difficiles. « Ceux qui vont en prépa parce que leur entourage les y pousse peuvent vivre un calvaire… » Coline, elle, a aujourd’hui la tête vraiment ailleurs, au plus près des étoiles !



Guide spécial Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant


Parcoursup, saison 2 : quelles sont les nouveautés après une première année nuancée. Le calendrier 2019 étape par étape.
5 conseils pour vous aider à formuler vos voeux au sein de la plateforme Parcoursup
→ Orientation. L'université change, la fac est-elle faite pour vous ?
→ Les cursus pris d'assaut et filières les plus prisées au sein de Parcoursup
→ Inscriptions. Ces formations qui ne sont pas sur Parcoursup
Journées portes ouvertes : à la découverte de ma future école/université
→ Actu, musique, ciné, bons plans... et bientôt le départ du 4L Trophy !

Mais aussi notre guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : 5 conseils pour votre orientation et vous aider à formuler vos voeux
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Salons d'orientation, journées portes ouvertes à distance via un écran, examens du nouveau bac en sursis... beaucoup d'incertitudes et donc de stress

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur via la plateforme / guichet unique Parcoursup

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

La procédure Parcoursup s’est achevée le 24 septembre, l’occasion d’un bilan sur cette session 2020 très particulière, marquée par la crise sanitaire.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.