OrientationParcoursup

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année.

Pour absorber le flux de bacheliers sans affectation, Frédérique Vidal a annoncé la création de places supplémentaires dans certaines filières. Crédit photo : Le Parisien

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d'admission sur la plateforme universitaire Parcoursup mais 9500 restent toujours en attente de places, soit plus que l'an dernier où ils étaient 6000, a annoncé vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Ces 585 000 lycéens représentent « 88,2 % » des lycéens inscrits sur la plateforme, a précisé la ministre sur franceinfo, quelques heures avant la fin de la phase principale de Parcoursup qui s'achève à minuit. La réussite au bac a cette année connu un taux record, dans un contexte sanitaire particulier.

« Depuis le 8 juillet, nous appelons tous ceux qui n'ont pas de proposition et nous accompagnons actuellement 9500 lycéens qui n'ont pas de proposition », a précisé Frédérique Vidal à l'antenne de la station. L'année dernière, à la même période, environ 6000 lycéens s'étaient retrouvés sans affectation.
Places supplémentaires dans certaines filières

« Nous avions anticipé cette vague puisque l'ensemble des lycéens sont inscrits sur Parcoursup avant le baccalauréat et que des propositions leur sont faites avant qu'ils obtiennent leur baccalauréat », a ajouté la ministre.

Pour absorber le flux de bacheliers sans affectation, Frédérique Vidal a annoncé la création de places supplémentaires dans certaines filières. « Nous avons ouvert des places dans les filières les plus demandées », a-t-elle assuré. Il s'agit des « filières de BTS avec plus de 3000 places », des « filières sanitaires et sociales », ou encore des « filières paramédicales comme dans les écoles d'infirmières qui sont pilotées par les régions ».

LIRE AUSSI > Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Le gouvernement va aider les régions à financer ces places supplémentaires « de manière à ce que chacun ait une place à la rentrée », a encore promis la ministre. « C'est vraiment l'ambition de tout le gouvernement. Le Premier ministre et le président l'ont rappelé. Il faut trouver une solution pour les jeunes dans cette année très compliquée », a-t-elle martelé.

Consultez aussi :

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»
Résultats du Bac

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année une nouveauté pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.