Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux

« Cela peut paraître surprenant mais je demande aux étudiants de laisser leurs smartphones allumés en cours »

Grâce à un partenariat d’innovation, les 33 000 étudiants et enseignants de l’université de Rennes-1 vont être équipés gratuitement de la solution Klaxoon. DR
Grâce à un partenariat d’innovation, les 33 000 étudiants et enseignants de l’université de Rennes-1 vont être équipés gratuitement de la solution Klaxoon. DR

    L’ensemble des 33 000 étudiants et enseignants de l’Université de Rennes-1 sera équipé, d’ici trois ans, de ce nouvel outil de pédagogie numérique. L’établissement devient ainsi un terrain de recherche unique au monde.

    Des cours en amphi moins soporifiques ?

    En cette rentrée, nombreux sont les étudiants à en rêver. L’université de Rennes-1 semble avoir trouvé la solution. « Cela peut paraître surprenant mais je demande aux étudiants de laisser leurs smartphones allumés en cours », explique Ludovic Babin, professeur à la faculté de sciences économiques. Ce dernier fait partie des premiers enseignants à avoir expérimenté l’an passé l’utilisation de Klaxoon, une solution numérique de travail collaboratif déjà adoptée par 90 % des sociétés du CAC 40 (NDLR : les 40 plus grosses sociétés françaises en termes de capital).

    Adieu les monologues fleuves et les désespérantes présentations Power Point. Accessible depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, cette plateforme en ligne permet très simplement d’organiser des sessions de réflexion collective, d’interagir en direct avec son auditoire, de lancer des activités pour capter son attention grâce à des quiz, challenges ou sondages.

    Acteurs de leur apprentissage

    A tout moment durant son cours, Ludovic peut ainsi vérifier que ce qu’il vient d’aborder a été bien compris en posant une question à laquelle ses étudiants connectés répondent en temps réel. Les plus timides qui n’osent pas lever la main soumettent leurs interrogations qui apparaissent instantanément sur un écran. Il est aussi possible d’évaluer le cours grâce à un système d’étoiles. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage. « Je les ai vus à ma grande surprise maîtriser l’outil plus rapidement que moi. Klaxoon les dynamise, les maintient en éveil, et surtout ils retiennent ! », explique une autre enseignante, Nathalie Payelle.

    « Loin de remplacer le dialogue oral, ça le stimule », ajoute Matthieu Beucher, le fondateur de Klaxoon. Les résultats sont là : « Nous avons observé un véritable effet positif sur l’assiduité des élèves en amphithéâtre avec un taux de présence supérieur à 90 % et ce, tout au long du semestre », se félicite Ludovic Babin.

    « Mieux préparés aux attentes du monde du travail »

    Afin de pousser la logique encore plus loin et de développer de nouvelles fonctionnalités, l’université et Klaxoon viennent de signer un partenariat d’innovation pour équiper l’ensemble des 33 000 étudiants et personnels de l’établissement. Le déploiement se fera de manière progressive en trois ans. « La solution Klaxoon offre à nos enseignants la possibilité d’expérimenter des nouvelles pratiques pédagogiques. Pour nos étudiants, à l’heure du collaboratif, c’est l’opportunité d’être mieux préparés aux attentes du monde du travail », explique David Alis, le président de l’université de Rennes-1.

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