En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Lille > Orientation > Bac 2017

Révisions du bac : plutôt papier et stylos

Si les sites de révisions connaissent un pic de fréquentation, la bonne vieille fiche cartonnée reste, pour d’autres, incontournable. Que choisir ?

orientation bac Révisions du bac : plutôt papier et stylos Si les sites de révisions connaissent un pic de fréquentation, la bonne vieille fiche cartonnée reste, pour d’autres, incontournable. Que choisir ? Réviser son bac, faire des fiches de révision, faire des fiches bristol, réviser son bac sur fiche, réviser le bac, révision du bac, réviser le bac sur internet, sites de révision bac, réviser le bac sur le web

Larry compte sur sa mémoire visuelle et ses Post-it pour ses révisions. Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

C’est la dernière ligne droite pour les candidats au bac. Si les sites de révisions connaissent un pic de fréquentation, la bonne vieille fiche cartonnée reste, pour d’autres, incontournable. Alors que choisir ?

Si vous êtes plutôt papier et stylos... avantages, inconvénients et conseils de prof


Surligneur dans une main, stylo-bille dans l’autre, Larry a l’air d’un calligraphe des temps modernes, penché sur des petits carrés de papier colorés, dans l’un des espaces de travail de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Aujourd’hui, il potasse les maths. « J’écris l’essentiel sur des petits Post-it, c’est moins lourd que les fiches cartonnées et ça tient dans la poche. J’y jette un œil dès que je peux, dans les transports surtout », explique ce lycéen d’Etampes (Essonne) en terminale S, qui compte sur sa « mémoire visuelle » pour cartonner le jour J.

Comme lui, même hyper connectés, les bacheliers sont nombreux à opter pour un bachotage vintage, sans écran ni appli. « Les lycéens viennent à la bibliothèque sans ordinateur, pour la plupart, confirme Laurence Jung, conservatrice à la BNF, où un espace spécial bac de 80 places attend les adolescents. Ils ont des fiches et s’installent à deux ou en petits groupes, pour s’interroger mutuellement. »

« Pour moi, le cours du prof et le manuel doivent suffire », estime Elisa, 17 ans. « Je trouve que les contenus gratuits sur Internet ne sont pas assez fouillés et sérieux », complète sa copine Careine, qui a dépensé « à peu près 150 € » pour acheter « dans chaque matière » des annales de révision. Elle résume aussi tous ses cours.

Un réflexe encore bien ancré chez les lycéens et étudiants : « Le marché de la fiche cartonnée a augmenté de 2,8  % à la rentrée 2016, et la progression est constante depuis plusieurs années, indique Exacompta, le leadeur français. Il semble que les étudiants n’ont jamais fait autant de fiches qu’aujourd’hui ! »

Révisions du bac sur fiches : les avantages


Les révisions « low-tech » permettent de se tenir éloigné des réseaux sociaux, des jeux et de toutes les autres diversions numériques. S’en tenir au papier permet également de mémoriser par l’écrit. Le cours de l’enseignant restant la base, le manuel scolaire permet de revoir tout le programme dans une version qui insiste sur les points essentiels.

Révisions du bac sur fiches : les inconvénients


S’ils dépassent rarement les 10 €, les annales et livres de révisions peuvent se révéler un gouffre pour le lycéen stressé, qui se rassure en empilant sur son bureau les ouvrages soi-disant miracles. « Tous ne sont pas de bonne qualité », prévient Sébastien Labrusse, professeur de philosophie. Le bon plan ? Empruntez des livres en bibliothèque ou échangez-les entre élèves.

Le conseil du prof pour assurer ses révisions


Pour réussir l’épreuve de philo, qui ouvre les écrits, « mieux vaut connaître à fond l’extrait d’un texte d’un auteur, plutôt que d’avoir appris par cœur un résumé de l’ensemble de sa pensée », recommande Sébastien Labrusse, professeur à Versailles (Yvelines). « Contrairement à ce que pensent beaucoup d’élèves, il faut que le devoir comporte des références. Penser par soi-même, ce n’est pas penser tout seul. » Sans perdre du temps à rédiger, « essayez de prendre des sujets, de les problématiser et de trouver un plan », recommande encore l’enseignant. Réviser, c’est aussi s’entraîner !


Révisions du bac : plutôt appli ou fiches papiers ?


1/ Réviser sur internet : adeptes du net, les avantages et inconvénients
2/ Réviser en mode stylo / papier : les avantages et inconvénients



Les révisions en ligne du Bac :

Nos quiz de révisions du Bac
Révisions en vidéos
Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Article de Christel Brigaudeau et Joffrey Vovos


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
15.05.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Révisions du bac : plutôt papier et stylos
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.