Samsung lance son propre campus ouvert à des jeunes sans qualification

Le principe est de former gratuitement 50 candidats durant deux ans dans le développement web. Florence Catel, qui pilote ce projet, nous présente cette filière « Web & Apps Coding » qui ouvrira à la rentrée à Saint-Ouen.

Florence Catel. Directrice des Relations Publiques et Presse de Samsung
Florence Catel. Directrice des Relations Publiques et Presse de Samsung

    La marque coréenne lance son propre campus ouvert à des jeunes (de 18 à 25 ans) sans qualification. Le principe est de former gratuitement 50 candidats durant deux ans dans le développement web. Florence Catel, qui pilote ce projet, nous présente cette filière « Web & Apps Coding », pensée pour répondre à la pénurie de compétences en France.

    Vous ouvrez à la rentrée le Samsung Campus,

    quel est le principe général de cette initiative ?

    Au niveau mondial, le groupe a la volonté de mener des actions dans plusieurs domaines : éducation, emploi, santé et environnement... Pour la France, l'accent a été mis notamment sur le développement web avec l'opportunité pour une cinquantaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans qualification, de se former dans un domaine très porteur au sein de ce que nous avons appelé le Samsung Campus. Sur place, ils disposeront d'un équipement de pointe et d'un encadrement de haut niveau. « J'ajoute que cette création est le fruit d'un partenariat avec l'école de l'innovation et de l'expertise informatique d'Epitech pour la partie pédagogique,et avec l'association Zup de Co qui œuvre pour l'égalité des chances en faveur des jeunes en difficulté. Zup de Co assure le recrutement des jeunes susceptibles de suivre la formation ainsi que leur placement en alternance la deuxième année, véritable tremplin pour l'élaboration de leurs projets professionnels.

    Pourquoi avoir installé votre campus près du siège de Samsung dans le 9-3 ?

    Les locaux sont situés à Saint-Ouen, à proximité de notre siège français.

    Cette proximité est importante car elle nous permet d’impliquer nos salariés pour coacher les étudiants et leur proposer un regard de professionnel durant leur parcours. D’autre part, ce sont nos équipes commerciales qui assurent une partie des formations en « marketing vente ». Ces notions sont indispensables aux futurs porteurs de projets qui – quels que soient leurs talents – doivent passer, à un moment ou un autre, à une phase plus business.

    Concrètement, cela se déroule comment ?

    La formation en deux ans comprend 1400 heures de cours la première année et une seconde année en alternance. Avec Zup de Co, nous nous assurerons de trouver des entreprises pour chacun de nos étudiants et de leur garantir un véritable suivi, tant durant la formation que lors de l’entrée sur le marché du travail. Le principe n’est pas de dénicher des candidats pour la marque Samsung, mais bel et bien de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes qui n’avaient pas toutes leurs chances au départ.

    Quid de la pédagogie ?

    Le modèle Epitech sert de base, avec sa pédagogie par projets successifs, tournée vers l’action et le concret, via des « piscines d’immersion », sorte d’auto-apprentissages encadrés. Pour résumer, notre démarche serait plutôt d’apprendre à coder que d’apprendre le code. Suite aux deux années de formation, un certificat est délivré par Epitech aux étudiants, mais le parcours n’est pas diplômant en raison de son jeune âge. Nous sommes d’ailleurs favorables à une certaine reconnaissance officielle dès que cela sera possible. Notre projet s’inscrit dans le long terme et nous connaîtrons probablement de nouveaux développements.

    Plus d'Infos et pour postuler => campus.samsung.fr/

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