Stage de 3eme : 4 conseils pour trouver le votre

Comment trouver un stage quand on n’a pas de piston ? Les conseils de Ferroudja Kaci, conseillère en orientation au Centre d’information et de documentation jeunesse à Paris.

Illustration. Stage d'observation de 3 eme au Parisien.
Illustration. Stage d'observation de 3 eme au Parisien.

    Comment trouver un stage de troisième ? Les conseils de Ferroudja Kaci, conseillère en orientation au Centre d’information et de documentation jeunesse à Paris.

    1. D’abord, dédramatiser

    « Il s’agit d’un stage de découverte et non de pré-orientation. Si l’élève rêve d’être architecte et qu’il ne trouve pas de cabinet pour l’accueillir, il n’y a rien de grave. Ce qui est important, c’est l’immersion dans le monde de l’entreprise avec sa hiérarchie, ses horaires… Peu importe le secteur », rassure-t-elle.

    Le plus important est d’être curieux ouvert et non de garnir dès maintenant son CV d’une expérience qui n’engage en rien la suite de votre parcours.

    2. Le coup de pouce bienvenu

    Certains conseils départementaux proposent des banques de stage avec annonces concrètes. Il suffit d’appeler l’institution pour savoir si le vôtre en a mis une en place. Des associations comme Un stage et après (www.usea.fr) épaulent aussi les ados privés de réseau.

    Demandez de l’aide aux professeurs de votre collège, aux contacts autour de vous : commerçants, artisans, qui, si ils n’ont pas la capacité d’accueil, pourront vous conseiller et rediriger vers d’autres contacts. Ne pas oublier les associations, il s’agit d’organismes tous comme des entreprises qui peuvent accueillir des stagiaires.

    3. S’en occuper… Dès maintenant

    La grande majorité des stages se déroulent en décembre, janvier et février selon les collèges et les contraintes locales. « Plus on s’y prend tard, plus il y a aura de la concurrence. Pour multiplier ses chances, il faut donc s’y mettre le plus tôt possible », souligne l’experte.

    4. Au candidat de faire le premier pas

    Les parents ont souvent tendance à se substituer à leur progéniture. « C’est au jeune de faire la démarche, d’adresser sa candidature avec CV et lettre de motivation dans laquelle il explique pourquoi il a choisi cette entreprise », suggère-t-elle. Un contact par téléphone peut aider. Comme une visite sur place… Au bon moment. « Si vous vous destinez au métier de cuistot, il ne faut pas se déplacer à l’heure du service », prévient-elle.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille