Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Stage obligatoire, il doit être pris au sérieux pour l'orientation future de votre formation et découvrir des métiers, secteurs... l'association "Un Stage Et Après" répond aux questions courantes concernant cette première expérience.

Les élèves du collège de Pantin découvrent le métier de pâtissier
Les élèves du collège de Pantin découvrent le métier de pâtissier

    Si, le stage de 3ème est important ! Stage obligatoire, le stage d'observation en 3eme doit être pris au sérieux pour votre orientation future : afin de choisir une formation et découvrir des métiers, secteurs... Bastien Le Coz de l'association "Un Stage Et Après" (USEA) répond aux questions courantes concernant cette première expérience.

    1. A quoi sert un stage de 3ème ?

    Le stage de 3ème est important pour un élève car il lui permet d'établir ses premiers contacts avec le monde de l'entreprise. La découverte d'un métier, comment il fonctionne, son intérêt. C'est aussi une manière pour les étudiants de gagner en assurance et en confiance en soi. Dans le processus d'orientation d'un collégien, ce stage d'observation est primordial. Il peut lui permettre de confirmer ses premières idées de ce que représente une entreprise, ses aspirations professionnelles ou au contraire, ce qu'il ne souhaite pas et donner du sens aux matières qu'il apprend à l'école. En aval, le rapport de stage ou l'évaluation orale lui permet de rendre compte de ses premières impressions, et d'exprimer ses ressentis. Rédiger un rapport de stage de 3eme est souvent considéré comme un travail intéressant par l'élève car il lui permet de se mettre en valeur.

    2. Qu'elle est l'importance de ce premier contact avec le monde de l'entreprise ?

    On entend souvent les parents dire qu'un stage d'observation ne sert à rien, que c'est une perte de temps, qu'ils ont autre chose à penser que de s'occuper d'appeler un tel ou un tel pour qu'il ait son enfant dans les pattes pendant quatre jours. Bien au contraire, il faut qu'ils poussent leurs enfants. Le travail en amont est nécessaire pour lui expliquer que c'est avant tout une possibilité pour lui de mettre en avant ce qu'il sait déjà et ce pourquoi il va au collège. Prendre du temps dans la semaine pour préparer son enfant à son futur stage sera forcément bénéfique pour lui. Certains adolescents se retrouvent intimidés ou pas à leur place face à des professionnels. Il faut qu'ils soient davantage sensibilisés. Leur permettre de se confronter à ce monde dès la classe 3ème est une véritable opportunité pour leur développement.

    3. Comment se préparer à un stage de 3ème ?

    Les bénévoles de l'association "Un Stage Et Après" se rendent à plusieurs reprises dans les collèges de zones sensibles pour préparer les étudiants avant leur stage... On commence par une conférence présentant ce qu'est une entreprise et qui en sont les principaux acteurs (voir ci dessous). Différents ateliers sont ensuite mis en place dans les semaines qui suivent pour les faire avancer. Il faut leur faire prendre conscience de leurs qualités et de ce qu'ils sont capables de faire, peu importe le milieu dans lequel ils grandissent. En apprenant par exemple à rédiger une vraie lettre de motivation, ils comprennent comment s'exprimer, se définir et pourquoi ils aimeraient travailler dans cette entreprise. Il faut ensuite les préparer au métier qu'ils vont découvrir durant leur stage, leur expliquer en quoi ça consiste, les guider un maximum. Que l'élève qui se retrouve dans tel ou tel secteur sache pourquoi il y va et ce qu'il doit y découvrir.

    Exemple de présentation utilisée par l'association pour préparer les étudiants au stage de 3eme.

    4. Pourquoi faut-il être ambitieux pour un stage de 3eme

    Le plus important, c'est de faire comprendre à tous les collégiens qu'ils ont autant de chances qu'un autre d'y arriver. Il faut accompagner tous les enfants dans leurs ambitions et enlever les barrières qu'ils mettent automatiquement sur leur parcours. L'association USEA en donnant accès à des stages dans des entreprises un peu plus prestigieuses, permet de faire comprendre aux étudiants ce dont ils sont capables. Par ailleurs, le nom d'un grand groupe les fait souvent rêver, mais à leur âge, un stage ou il découvre un métier manuel dans une PME ou chez un artisan peut laisser un très bon souvenir et les aider à s'orienter vers ce qui les épanouira plus tard.

    Il faut donner aux élèves des raisons à ce qu'ils font, leur expliquer pourquoi ils sont là et quels sont leurs intérêts.

    Lors de nos ateliers, on essaye au maximum de capter l'attention des élèves avec un côté ludique ou interactif afin qu'ils se sentent un maximum concernés et se rendent compte qu'on est là avant tout pour les aider. Aussi, nous préparons le stage avec l'entreprise pour s'assurer que l'élève est bien suivi au cours de la semaine.

    Reportage de TF1 sur l'association USEA et ses actions.

    L'association "Un Stage Et Après" a pour but d’accompagner les jeunes des collèges dits sensibles en les aidants dans la recherche du stage d’observation de leur année scolaire de 3ème. Cette association n’est pas seulement là pour trouver des stages mais aussi pour guider l’élève afin qu’il soit prêt le jour où il découvrira le monde de l’entreprise...

    Plus d'infos et pour aider l'association

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully