Lettre de motivation : les règles à suivre pour une rédaction efficace

Pour rédiger une bonne lettre de motivation, il suffit de suivre quelques règles. Nous vous proposons un déroulé, à utiliser pour tout type de candidature.

Rédiger sa lettre de motivation nécessite de bien lire l'annonce à laquelle vous postulez.
Rédiger sa lettre de motivation nécessite de bien lire l'annonce à laquelle vous postulez.

    Parmi les éléments obligatoires pour toute candidature à un stage, un emploi ou une formation, la lettre de motivation arrive en tête. Son rôle est d’accompagner votre CV pour expliquer votre situation et votre demande d’emploi. Pour éviter qu’elle soit trop brouillonne, il faut suivre un enchainement qui réponde à trois questions : à quel poste vous déposez votre candidature, qui êtes-vous et pourquoi postulez-vous précisément à cet emploi, ce stage ou cette formation ?

    Lettre de motivation : le contenu

    Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l’objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l’entreprise ou l’institut visé. Par exemple : « … Je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique… dans une entreprise leader sur son marché comme XX »

    S’il s’agit d’une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S’il s’agit d’une demande d’admission pour une formation, précisez bien les options choisies.

    Ensuite, vous devez expliquer qui vous êtes. Attention à ne pas répéter votre CV ! Vous devez ici justifier votre demande en l’inscrivant dans votre cursus : « après un BTS action commerciale… deux stages de vendeur… je souhaite renforcer mon expérience avec un poste de vendeur confirmé… » Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n’avez pas pu développer dans votre CV : missions, responsabilités, résultats… choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l’annonce visée. Par exemple : « Lors de mon stage chez XYZ, j’ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant… » Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l’inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de l’expérience présentée dans votre cv.

    Enfin, une troisième partie doit exposer pourquoi l’entreprise ou l’institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi elle vous motive. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l’offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

    Lettre de motivation : la forme

    Politesse. Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d’informations et en concluant par la formule de politesse standard : « Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ».

    Originalité/vocabulaire. Constituez des phrases courtes et percutantes afin d’adopter un style clair et direct (une page maximum). Faites preuve d’originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l’impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

    Unique. Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l’offre et l’entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d’intéresser le recruteur. Pour cela mettez vous dans la tête du recruteur et demandez vous ce qu’il recherche en premier lieu !

    Manuscrite ? La règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée cependant une forme originale peut mettre en valeur votre profil. Si vous avez la possibilité d’envoyer par la poste votre candidature peut-être qu’une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.

    Aussi pour vous aider dans votre lettre de motivation :

    Un dernier conseil, faites relire votre lettre de motivation à vos proches et relisez-la à tête reposée, votre lettre de motivation doit être parfaite sur le fond et sur la forme ! Cette étape est souvent zappée, car elle vous confronte à l’avis extérieur… mais ça sera un mal pour un bien : parfois le plus évident ne nous saute pas aux yeux.

    Vidéo. Lettre de motivation et entretien d’embauche : les bons conseils

    La recherche d’emploi s’est amplement modifiée depuis que l’on candidate en ligne. Faut-il encore écrire des lettres de motivation ou bien tout miser sur le mail d’accompagnement ? Et l’entretien d’embauche, comment doit-on s’y préparer ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie