Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Lille

Abbaye de Saint-Riquier - Centre culturel départemental

Place de l'église, Saint-Riquier 80135 (plan)

Tél :

Site : www.somme.fr/striquier

Sur les pentes de la vallée de la Somme se dresse une majestueuse abbaye de près de 1400 ans d’histoire. Elle tire son nom d’un habitant du vicus de Centule (la ville aux cent tours, aujourd’hui nommée Saint-Riquier) converti à le religion chrétienne, qui va évangélisé le Ponthieu et être fait saint à sa mort en 645.

Le monastère fondé au VIIe siècle devient une abbaye royale en 632 par la protection que lui accorde le roi Dagobert Ier. Son importance est telle que Charlemagne y met à sa tête en 790 un des plus hauts personnages de sa cour, Angilbert, son conseiller.
Abbaye majeure du monde carolingien, elle est détruite en 881 par l’invasion des Normands. Au total elle souffrira de dix-sept destructions. L’architecture éclectique du monument témoigne de ce passé mouvementé.

A la Révolution française, les anciens bâtiments conventuels sont vendus comme bien national. Utilisés dans un premier temps comme carrière de pierres, ils recevront ensuite bien des affectations, militaires (hôpitaux pendant les deux guerres mondiales), religieuses (un petit séminaire occupe les lieux de 1822 à 1952) et civiles. Propriété du Conseil départemental de la Somme depuis 1972, ils accueillent aujourd’hui un centre culturel dédié aux spectacles vivants, avec une programmation (expositions, théâtre, danse, concerts) riche, diversifiée et de qualité.

Aux côtés du centre culturel se dresse l’abbatiale de l’abbaye. Elle constitue l'un des plus beaux spécimens de l'art gothique flamboyant en Picardie maritime. Elle est par ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1840. La magnifique façade est revêtue d'une ornementation sculptée très abondante et délicate. A l’intérieur, ses vastes dimensions donnent bel et bien l’impression de pénétrer dans une cathédrale. Dans la nef, la grandeur et la puissance règnent. Des statues colossales entourent le porche : saint Christophe, saint Jacques le Majeur. Le chœur se veut profond et le mobilier reste exceptionnel : lutrin, stalles du XVIIe siècle, statues polychromes du XVIe siècle (dans le déambulatoire). Un escalier des matines mène à une chapelle privée ornée de peintures murales du XVIe siècle représentant,entre autres, une danse macabre, le « Dit des trois morts et des trois vifs ».

Présentation du lieu proposée par Petudiant
Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Abbaye de Saint-Riquier - Centre culturel départemental

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Abbaye de Saint-Riquier - Centre culturel départemental

Place de l'église 80135 Saint-Riquier - Agrandir le plan

plan adresse Abbaye de Saint-Riquier - Centre culturel départemental

Imprimer Plan Sortir à Saint-Riquier 80135



Votre ville / région


Top Billetterie

DISNEY SUR GLACE TOUS HEROS Disney sur Glace présente Tous Héros une aventure remplie de récits d'héros tirés de vos histoires Disney... > Réservez vos places


VIANNEY VIANNEY N’ATTENDONS PAS – La Tournée Deux ans qu'on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il... > Réservez vos places
> Les bons plans