En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Lille > Sortir Lille > Concerts > Classique

Sortir à Lille

Concert Classique

Championnats européens de Brass Band

DATE :

LIEU : (Lille 59800)

HORAIRE : En fonction des journées

TARIF : de 13 à 36 euros

ATTENTION : événement terminé !

Du 26 avril au 1er mai 2016, la métropole lilloise et la région accueilleront 33 formations musicales de 30 à 35 musiciens de 15 nations différentes pour les Championnats européens de Brass Band. Depuis leur création par European Brass Band Association (EBBA) il y a 39 ans, c’est la première fois que la France organise cette compétition qui regroupe plusieurs épreuves. Les différents concours seront l’occasion de découvrir cette pratique musicale d’une grande technicité née en Grande Bretagne au XIXème siècle. Le public pourra assister à des concerts exceptionnels donnés par des formations éphémères créées uniquement pour l’événement comme le Brass Band Européen des jeunes ou le Concours des solistes qui seront accompagnés par le Brass Band du Nord-Pas de Calais.

1300 musiciens attendus dans le Nord Pas de Calais Picardie

Chaque année, l’EBBA attribue l’organisation des championnats européens de Brass Band à une ville en Europe. Ces championnats regroupent plusieurs épreuves :
- le concours européen de Brass Band : la confrontation survoltée des champions nationaux de 12 nations de Brass Band
- les concours européens de jeunes Brass Bands (- de 18 ans et - de 22 ans) des pays confirmés ou émergeants du Brass Band
- le concours de jeunes solistes : 25 talents prometteurs issus de toute l’Europe
- le « Brass Band européen des jeunes » : une semaine de résidence pour des jeunes européens


Faire émerger les jeunes talents

Le Brass Band propose une pratique de la musique collective qui met en avant des instruments de la famille des cuivres ainsi que les percussions.
Les épreuves des championnats européens sont l’occasion de compétition entre les plus grands instrumentistes et récompensent le talent et la dextérité des meilleurs.

Focus sur quelques temps forts :
Le Brass Band Européen des jeunes
Ce rassemblement de jeunes musiciens existe depuis 2000. Cette année, une quarantaine de musiciens de 17 à 21 ans venus de toute l’Europe se réunissent à Douai pour constituer le Brass Band Européen des jeunes 2016 sous la baguette experte du chef néerlandais de Erik Janssen. Hébergés à l’Ecole des Mines à partir du 23 avril, ces jeunes avides d’apprendre seront accueillis en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai pour une expérience de découverte qui nécessite ouverture et adaptabilité. Ces musiciens talentueux, sélectionnés par leur pays d’origine, constitueront un formidable orchestre plein d’énergie et d’engouement qui se produira dans toute la région (Douai le 26 avril, Valenciennes le 27 avril, Roubaix le 28, Lille le 30 avril et le 1er mai 2016). Beau moment de partage en perspective !

Le concours européen des jeunes solistes :
C’est le moment pour les meilleurs jeunes instrumentistes de montrer l’étendue de leur talent.
Lille accueille la 7ème édition de ce concours qui s’adresse aux musiciens de moins de 30 ans. Vingt-cinq jeunes solistes venus de toute l’Europe, parmi lesquels neuf Français dont quatre originaires de la région, ont été retenus pour participer à cette compétition très disputée. Les solistes, accompagnés au piano, s’affrontent lors deux tours éliminatoires : une épreuve imposée qui se tiendra au conservatoire de Lille le 26 avril et une épreuve de pièce libre au Conservatoire de Tourcoing le 27 avril. Puis les trois meilleurs finalistes choisis par un jury international d’experts se retrouvent pour une ultime épreuve de haute voltige le jeudi 28 avril à Roubaix. Accompagnés par le Brass Band Nord Pas de Calais (lui-même trois fois champion de France), les trois jeunes finalistes rivaliseront de virtuosité pour arracher, devant un public sous tension, le titre prestigieux qui leur offrira la consécration et l’opportunité de jouer lors du concert de gala le samedi 30 avril 2016 à l’Auditorium du Nouveau Siècle. Parallèlement au choix du jury, le public et les musiciens de brass band seront invités à élire leur propre gagnant. Emotions fortes seront au rendez-vous.


Toute la métropole et la région sont mobilisées

Les 33 formations présentes seront accueillies dans les conservatoires et les écoles de musique de toute la métropole afin de répéter et assurer leurs derniers « réglages ». Des dispositifs particuliers ont été mis en place dans les conservatoires et écoles de musique de Croix, Lesquin, Wattignies, Ronchin, Roubaix, Lille, Villeneuve d’Ascq ainsi qu’à Seclin.


Des concerts exceptionnels
Accueillir les meilleures formations de Brass Band d’Europe représente une occasion unique pour la région. Des concerts exceptionnels auront lieu dans plusieurs villes et notamment à Douai (Brass Band Européen des Jeunes), à Roubaix (Finale de Solistes avec le Brass Band Nord Pas de Calais) et à Lille pour le concert de gala. Croix organise également un concert du Brass Band de Stavanger le 28 avril.


Une formidable opportunité

Les Championnats européens de Brass Band sont des moments très attendus par les musiciens du Brass Band mais également par tous les passionnés qui encouragent leur favori dans cette compétition, et qui parfois viennent de très loin.
L’événement draine un public nombreux : compétiteurs bien entendu, mais également accompagnateurs, membres des jurys, officiels, etc. Trois mille personnes sont attendues à Lille et dans la région pendant plusieurs jours.
Une étude de l’EBBA a montré que, lors des années précédentes, l’accueil des Championnats d’Europe pouvait générer jusqu’à 2 millions € de chiffres d’affaires pour les restaurateurs, hôteliers, transporteurs et commerçants.


Une organisation internationale

L’EBBA (European Brass Band Association) a confié l’organisation de l’événement à la Confédération Musicale de France (CMF) qui a elle-même mandaté l’association EuroFestival 2016 pour organiser les Championnats d’Europe de Brass Band à Lille.

EuroFestival 2016 est une association créée dès 2014 pour organiser l’événement. Présidée par Mathieu Bonnafous, elle est composée de professionnels de la musique qui apportent leur expérience et œuvrent pour la réussite de l’événement.
De plus, l’organisation de la manifestation va nécessiter l’intervention de nombreux volontaires pour accueillir les musiciens des Brass Bands.
Enfin, l’accueil d’une organisation de cette ampleur ne pourrait être possible sans le support financier et technique des partenaires institutionnels et les partenaires privés.
Au total, cet événement va nécessiter la mobilisation de nombreux acteurs et de centaines de bénévoles.


Contact ? Url : http://www.eurofestival2016.com

Quand ?

Horaires : Championnats européens de Brass Band

Du Mardi 26 avril 2016 au dimanche 1 mai 2016 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : En fonction des journées
Quoi ?

Championnats européens de Brass Band : c'est quel genre d'événement ?

Concerts - Classique
Concerts Nouveau Siecle / Classique Nouveau Siecle / Concerts Lille 59800 / Classique Lille 59800

Prix ?

Tarif : De 13 à 36 euros

Save to foursquare

Adresse : Où ?

Le Nouveau Siecle

17 place Pierre Mendès France

Lille

59800

Rihour

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Delphine JULIE
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur

Autres Concerts en ce moment

affiche DETROIT SWINDLE

Aujourd'hui/Ce soir

DETROIT SWINDLE

Electro "House is Back" ! Il suffisait de voir votre engouement à l'occasion de la venue de Jeremy Undeground... Magazine Club - Lille 59000

affiche DENIS MAZHUKOV - LAURA B

Aujourd'hui/Ce soir

DENIS MAZHUKOV - LAURA B

Pop Denis MAZHUKOV - chant / piano Vladimir CHIRKIN - basse électrique Vadim IVASCHENKO - guitare électrique Alexander... Théâtre Charcot - Marcq En Baroeul 59700

affiche HEROINES BAROQUES

Jusqu'au 2 décembre 2016

HEROINES BAROQUES

Classique Airs extraits d’opéras de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Marin Marais... OPERA - Lille 59000

affiche ARNO - HUMAN INCOGNITO

Aujourd'hui/Ce soir

ARNO - HUMAN INCOGNITO

Français Chanteur rauque et rock, Arno trimballe depuis 30 ans son imprévisible caractère avec l’énergie de l’espoir,... LA LUNA - Maubeuge 59600

affiche HEARTBEATS #2

Aujourd'hui/Ce soir

HEARTBEATS #2

Pop Heartbeats #2   Vous avez cru que le Heartbeats Festival faisait de l’arythmie ? Il n’en est rien ! Après une... L'AERONEF - Lille 59777

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

LILLE / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A LILLE

Recherche autour de
Lille

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda