Harmonie Mutuelle et le Club Prévention Santé organisent, mercredi 13 novembre, à 19h30, au Mégacité, à Amiens, une conférence gratuite animée par Michel CYMES sur le thème de la santé et de la prévention en entreprise.
De nos jours, plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail. Ce stress peut être à l’origine de nombreux troubles ou pathologies : sommeil perturbé, migraines, hypertension, douleurs dorsales, troubles musculo-squelettiques (TMS)…Pourtant, bien-être, bonne santé et activité professionnelle sont loin d’être incompatibles…
Des clés pour conjuguer bien-être et santé au travail
Aux côtés de Michel Cymes, médecin et présentateur, des professionnels de la santé et du monde du travail aborderont les techniques de gestion du stress, l’aménagement des méthodes de management, la prévention dans l’entreprise ou la mise en œuvre d’activités motivantes et mobilisatrices.
Parmi eux, Nordine Attab, Coach sportif et chroniqueur du Magazine de la santé sur France 5, Dr Michel Debout, Psychiatre au CHU de Saint-Étienne et auteur de « Le traumatisme du chômage » (Éditions L’Atelier), Christine Jeoffrion Enseignant-chercheur en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’université de Nantes, psychologue du travail et spécialiste des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail, Pr Olivier Torres, Président Amarok, un observatoire de la santé des dirigeants de PME, Sandrine Weisz, Journaliste spécialisée en ressources humaines.
« Mieux dormir, pratiquer une activité physique modérée et régulière ou savoir déconnecter une fois à la maison participent grandement au bien-être, mais cela ne suffit pas : il faut aussi que le moral soit bon ! », rappelle Michel Cymes, qui poursuit : « Le lieu de travail doit être considéré comme un espace de vie où il est possible de créer du lien social et de la convivialité, un lieu où il est bénéfique d’entretenir des relations positives et valorisantes. ».
Le bien-être des salariés sans oublier celui des dirigeants
Cette dernière décennie a vu la question de la santé au travail prendre une importance croissante. De plus en plus conscientes de l’importance du bien-être au travail, les entreprises sont nombreuses à vouloir miser sur des dispositifs permettant d’accroître l’harmonie, la cohésion, l’agilité des équipes, d’attirer et de fidéliser les talents.
« La notion de qualité de vie au travail se développe, même si sa définition reste incomplète.
Désormais, salariés et dirigeants voient l’entreprise comme un lieu qui influe sur la santé, conscients des actions à entreprendre pour prévenir les effets négatifs. Les premières mesures ont souvent été orientées vers un seul but : prévenir les accidents du travail. C’est une étape essentielle, mais on sait aujourd’hui que la prévention doit adresser un cadre beaucoup plus global » ajoute Virginie Malnoy, Directeur Adjoint Harmonie Mutuelle région Centre, Île et Hauts-de-France.
Informations pratiques :
Rendez-vous mercredi 13 novembre, à 19h30 au Mégacité, à Amiens.
L’entrée de la conférence est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).
Inscriptions préalables en ligne sur www.club-prevention-sante.fr
L’événement fera l’objet d’un live à suivre sur Twitter avec #clubpreventionsante et sera retransmis en direct sur le site Internet du Club Prévention Santé.
Sortez ! Explorez Laon en enquêtant sur de vraies intrigues du 18ème siècle conservées aux archives. Arpentez les ruelles et...02000 OFFICE DU TOURISME - LAON 02000
L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *
Inscription réussie - Merci.
* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.