Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Samedi 21 septembre 2019

De 15h30 à 17h00

Mémorial de l'internement et de la déportation - camp de Royallieu

2bis avenue des Martyrs de la Liberté, Oise, Hauts-de-France 60200 Compiègne -
Rencontre avec Jacques Tardi - Mémorial de l'internement et de la déportation - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
Le Mémorial accueille Jacques Tardi, un des plus grands auteurs de bande dessinée et illustrateurs actuels, pour une rencontre autour de ses albums "Moi René Tardi Prisonnier de guerre au Stalag IIB".

Dans le cadre de son exposition « Tardi au Mémorial » qui présentera à partir du 17 septembre 2019 plus d’une quarantaine de planches originales tirées des albums _Stalag IIB_ de Jacques Tardi, auteur de bande dessinée et illustrateur, le Mémorial organise une rencontre le samedi 21 à 15h30 avec l’auteur, qui sera accompagné de Fabien Théofilakis, historien, maître de conférences à l’université de Paris I et spécialiste des captivités de guerre au XXe siècle.

Reconnu comme auteur et illustrateur incontournable tant en France qu’à l’étranger, Jacques Tardi a notamment reçu dès 1985 le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Il a été récemment accueilli au sein du temple de la renommée Will Eisner (Eisner Awards), qui récompense les auteurs américains de bande dessinée et seulement quelques rares auteurs étrangers.

Avant d’être un camp d’internés civils, la caserne de Royallieu a été dès juin 1940 transformée en camp pour prisonniers militaires sous la dénomination « Frontstalag 170 KN 654 ». Des centaines de milliers d’hommes ont été détenus dans des camps provisoires comme celui-ci avant d’être transférés en Allemagne pour travailler dans des _Arbeitskommandos_. Le père de Jacques Tardi, sous-officier de l’armée française, était l'un d'eux : _Stalag IIB_ nous raconte sa guerre et sa captivité.


Informations complémentaires : Dans la limite des places disponibles

Mémorial de l'internement et de la déportation - En savoir plus sur le lieu :
Le Mémorial de l'internement et de la déportation est une ancienne caserne militaire ayant servi de camp de transit pour les opposants politiques, les résistants, les juifs et les civils durant la Seconde Guerre mondiale. A l'aide d'un parcours scénographié installé à l'intérieur des deux bâtiments encore existants et d'un jardin de la mémoire, il présente l'histoire du camp et retrace le parcours de déportation des détenus mis en place par l'Allemagne vers les camps nazis.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Tourisme et handicap, Architecture contemporaine remarquable, Musée, salle d'exposition

Adresse : Mémorial de l'internement et de la déportation; 2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 03 44 96 37 00 Url : http://www.memorial-compiegne.fr
plan Rencontre avec Jacques Tardi - Mémorial de l'internement et de la déportation - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT