Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Vendredi 22 mars 2019

20:00
Tarifs : De 9,8 à 11,8 euros

ESPACE CULTUREL AGORA

Rue Niederngberg 59211 Santes -

Présentation :
Soirée en partenariat avec le Magazine Francofans et le Terrier Productions
Assis

Une soirée où la chanson française retrouve ses lettres de noblesses !

Si de prime abord, le nom Lénine Renaud évoque la Révolution, la contestation et les chants de partisans, le groupe raconte, avant tout, nos moments d’égarement. Faut-il rappeler qu’en choisissant de s’appeler Lénine Renaud, ils voulaient faire un clin d’œil gauche à la demoiselle from Armentières. Le groupe composé notamment du chanteur du cultissimegroupe Marcel et son Orchestre et d’un ex VRP est de tous les combats et prioritairement ceux qui ne semblent pas si glorieux. Les rabat-joie, les gardiens de la vertu ou encore l’ennui sont dans le viseur du groupe. Sous forme de portraits à la fois tendres, drôles et parfois graves, ils chantent les combats ordinaires des inconnus familiers. 

Tour à tour folk, swing, funk, musique d’Europe de l’Est, biguine, valse, tango, blues… Lénine Renaud n’est ni « hype »,ni « tendance » et s’autorise toutes les influences. C’est un melting pot, un piège musical pour lequel on est heureux de succomber, une world-music de quartier qui n’est pas sans rappeler un certain folklore pour la zone mondiale. Leur coller une étiquette n’est pas possible, ça n’adhère pas. Après un premier passage en 2015 au festival, ils reviennent nous présenter leur nouvel album sorti en septembre 2017 : la gueule de l’emploi

La Goutte

S’il y a des poètes que le temps tarit, des musiciens que la trentaine assèche, les membres de La Goutte ne sont pas de ceux-là. Avec Advienne que pourra, leur troisième album, Gaby et sa troupe nous offrent une consolation, un contour à nos nostalgies, un sourire à nos angoisses. Cet album, c’est le fado d’un équipage rimbaldien, l’appariement des chansons de pirate et des chansons d’amour. Advienne que pourra est un trésor trop précieux pour qu’on n’ait pas l’envie de le partager avec tout le monde.


La Goutte c’est aussi une grande histoire avec le Festival Deci-Delà est l’Espace Agora avec déjà deux participations et deux résidences de création et comme on dit toujours jamais deux sans trois…


Contact :
plan LENINE RENAUD + LA GOUTTE - FESTIVAL DECI-DELA#19
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT