Orientationécoles

Concours GalaxY : le nouveau concours d'entrée de la grande école CY Tech

CY Tech, la nouvelle Grande Ecole crée le Concours GalaxY avec près de 900 places d’ingénieurs et de designers. Contenu proposé par CY Tech.

Le Concours GalaxY vous permet d’intégrer les formations de CY Tech et CY Ecole de design

CY Tech, Grande Ecole d’ingénieurs, d’économie et de design de CY Cergy Paris Université, est une réponse aux enjeux de démocratisation et d’excellence. A terme, un des grands objectifs de CY Tech est de croiser les filières et les compétences pour construire des projets communs. C’est de ce mélange que nait l’innovation et la réponse aux grandes ambitions de transition portées par CYU. Ce nouvel ensemble issu de la fusion entre l’EISTI et de l’université de Cergy-Pontoise est une réponse aux enjeux de transformation que connaissent les entreprises.

Un concours d’entrée intégré à la procédure Parcoursup


Le concours GalaxY marque une grande nouveauté dans le paysage des écoles d’ingénieurs publiques d’Ile de France, à savoir l’ouverture de près de 900 places réparties entre plusieurs filières. Ce concours permet d'intégrer 3 des formations d'excellence de CY Tech, grâce à 3 concours post Bac, accessibles sur la plateforme Parcoursup.

• GalaxYBac pour intégrer le Programme Grande École Ingénieur de CY Tech (titre d'Ingénieur habilité par la CTI et diplôme de l'école partenaire pour les Parcours Double Compétence) ; Chiffres clés : 13 parcours, 725 places, 2 campus (Cergy Pontoise et Pau), 1 seul vœu Parcoursup.
• GalaxYBachelor pour intégrer le Bachelor Data Science by Design de CY Tech (cursus en 4 ans - 100% en anglais) ; Chiffres clés : 20 places réservées aux étudiants français dans ce programme international, 1 voeu Parcoursup, 1 campus (Saint-Germain-en-Laye).
• GalaxYDesign pour intégrer CY école de design (Diplôme Universitaire Designer global Bac+5) Chiffres clés : 80 places, 1 voeu Parcoursup, 1 campus (Saint-Germain-en-Laye).
• GalaxYSup, 1 concours pour les admissions parallèles, pour intégrer le Programme Grande École Ingénieur de CY Tech (titre d'Ingénieur habilité par la CTI) ; Chiffres clés : 120 places, 4 parcours, 2 campus (Cergy Pontoise et Pau).

3 questions à Alexandre Radjesvarane, Directeur Général de CY Tech - filières ingénieur



Quelles sont les modalités pratiques pour intégrer la filière ?
L’école déploie un programme pré-ingénieur de deux ans avant d’intégrer le cursus ingénieur classique de 3 ans dans 4 spécialités : informatique, mathématique, génie civil, biotechnologies et chimie.
Pour intégrer le cursus ingénieur en 5 ans de CY Tech, il suffit de s’inscrire sur Parcoursup au concours GalaxY Bac. Plus de 700 places sont ouvertes, en voie classique, voie recherche ou doubles diplômes.
On peut également intégrer CY Tech après une prépa via le concours CCINP, ou bien encore en poursuite d’études grâce à GalaxY Sup.

L’avantage d’une filière en 5 ans après le bac ?
L’avantage est à la fois pédagogique et sociétal. Pédagogique car les 5 années sont pensées globalement avec dès la première année des projets à réaliser en plus de l’acquisition du socle des connaissances fondamentales. Les élèves sont tout de suite dans le bain, avec également une sensibilisation à 4 dimensions essentielles à l’école : la recherche, la transition, le design, l’entrepreneuriat. CY Tech leur permet ainsi de développer immédiatement après le bac leurs talents et leurs passions, avant leur spécialisation définitive en dernière année du cycle d’ingénieur.
Sociétal car à l’heure où l’on parle de la reproduction des élites par les Grandes Ecoles, il faut faire quelque chose ! Je suis convaincu que la formation post-bac en 5 ans fait partie de la réponse. Il est plus facile pour des publics non avertis et moins sûrs d’eux d’accéder à une école généraliste après le bac plutôt que de se lancer dans une prépa. Cela vaut aussi pour l’accès des jeunes filles à l’école.
Et CY Tech permet en outre d’accéder à des cursus doubles diplômes juste après le bac : ingénieur et architecte, ingénieur et Sciences Po, ingénieur et manager, ingénieur et designer. En terme de démocratisation, c’est énorme !

Quels sont les débouchés ?
Les débouchés classiques du métier d’ingénieur dans nos quatre spécialités ingénieurs : data-science, cybercriminalité, intelligence artificielle, deeplearning, fintech, foodtech, cosmétique, médecine régénératrice, biomatériaux, métiers de la construction, bâtiments innovants etc. Mais au-delà de ces métiers classiques le profil de nos diplômés est particulier. Ils auront développé des valeurs humanistes de solidarité, d’éthique professionnelle et de rapport à la planète. Ils se seront frottés à des étudiants d’autres disciplines, ils se seront formés au design grâce à notre école CY école de design.

Journée portes ouvertes CY Tech à distance - ce samedi 6 mars

3 questions à Dominique Sciamma, Directeur CY école de design


Une école de design en 5 ans : comment ça marche ? (admission, cursus…)
CY école de design est la première école de design publique intégrée à une université en France. Elle est intégrée à CY Tech. Elle déploie un diplôme de « designer global » avec une entrée pour les bacheliers (80 places) ainsi qu’au niveau master (20 places). Elle co-pilote avec CY Tech les programmes de Bachelor international (Data by Design) et de double diplôme ingénieur designer.
Il suffit pour les candidats de s’inscrire sur le concours GalaxY, le même que celui de CY Tech.
CY école de design combine l'ambition de l'excellence académique avec celle de la grande professionnalisation de ses étudiants. Elle affirme la nécessité d'intégrer la culture, les techniques de représentations, le rapport à la matière, les sciences humaines et sociales, la résolution de problème, la compréhension fine des organisations humaines (et donc de l'entreprise), dans une démarche collaborative, au travers d'une intense pédagogie par projet centrée sur l'humain (20 projets sur les 5 ans d’études !). Les 3 premières années sont essentiellement consacrées à l'acquisition des savoirs, des méthodes, des techniques et des pratiques du design. 15 projets y sont proposés. La 3ème année se termine par un semestre international obligatoire. Les 2 dernières années sont essentiellement consacrées à la compréhension des organisations humaines. 5 projets y sont proposés. Elles sont faites en alternance. Les étudiants bénéficient pendant les 5 années d'un accompagnement professionnel personnalisé, dispensé par une équipe de coachs professionnels.

Le design est une discipline ?
Plus qu’un métier, plus qu’une discipline, le design est un surtout une culture de la transformation, incarnée par des professionnels exigeants, lecteurs et penseurs de la complexité, qui contribuent à créer les conditions d’expériences de vie réussies !
Petites ou grandes, privées ou publiques, intimes ou professionnelles, nos vies sont des successions d'expérience dont la qualité dépend beaucoup des conditions dans lesquelles elles ont lieu. Que ce soit un moment en amoureux dans un joli café, ou une fin de vie dans une chambre d'hôpital, ces deux événements méritent de l'attention, et pour tous les protagonistes : les amoureux comme ceux qui les servent, le malade comme ceux qui le soignent, le nourrissent ou le visitent.
Le design est donc pluridisciplinaire et convoque pour son accomplissement des professionnels différents, mais qui partagent le même objectif, celui de la réussite de l'expérience humaine du produit, de l'espace, de l'interface ou du service. Experts de la méthode, maitre des techniques de représentation, les designers en sont les garants parce que les médiateurs parfaits entre les disciplines.

Quels sont les débouchés ?
Designers de produits, d'espaces, de mobilité, d'interface, de service, d'expériences, mais aussi de décisions : le champ d'opportunité du design est immense. De plus en plus d’entreprises et de collectivités intègrent de purs designers dans leurs équipes, et plusieurs études montrent que celles qui le font sont statistiquement plus performantes que les autres.
Enfin nous sommes dans un monde en transition : métiers de la transition certes, mais aussi transition des métiers : tout cela demande à être re-pensé, re-designé. Bref le designer est l’avenir de l’ingénieur et du manager !

Plus d'infos sur le concours sur le site : concours-galaxy.fr

Contenu proposé par CY Tech

Retour au dossier écoles
écoles : Concours GalaxY : le nouveau concours d'entrée de la grande école CY Tech

écoles : consultez aussi...

"Prépas Talents" : de nouvelles classes pour plus de diversité dans le service public

"Prépas Talents" : de nouvelles classes pour plus de diversité dans le service public

La carte nationale des 74 structures du dispositif «Prépas Talents du service public», qui doivent accueillir 1700 élèves dès septembre, vient d’être dévoilée.

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Concours Sésame : les épreuves orales du concours 2021 annulées

Concours Sésame : les épreuves orales du concours 2021 annulées

Rencontre avec Christophe Boisseau, Directeur générale de l'ESCE, qui explique pourquoi le concours SESAME, qui regroupe 14 écoles de commerces après-bac, modifie les modalités des épreuves orales suite aux problèmes techniques survenus sur la plateforme.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

Comment Ascencia Business School s’adapte à la crise et quels outils ont été mis en place au sein de l'école pour garantir aux étudiants un contrat en alternance ?

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.


Ecoles à la Une

Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Hauts-de-France)

offre Alternance AlternantE - Conseiller Clientèle H/F

AlternantE - Conseiller Clientèle H/F

Alternance
Entreprise : MBWAY Lille (Lille - 59)
offre Alternance Alternant - Business Developer H/F

Alternant - Business Developer H/F

Alternance
Entreprise : MBWAY Lille (Lille - 59)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...