Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Lille

musée d'art et d'histoire Saint-Léger

2 rue de la congrégation, Soissons 02200 (plan)

Tél :

Site : www.ville-soissons.fr/loisirs-culture-sport/les-musees-de...

Créé en 1857, le musée d'art et d'histoire de Soissons est installé depuis 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger. Cette abbaye tient son nom d’un évêque d’Autun, Léger, martyrisé au VIIe siècle. Fondée en 1139, l’abbaye fait suite à une communauté de chanoines séculiers dont la plus ancienne mention date de 1070, mais sa création peut remonter au Haut Moyen Age.

L’abbaye prospère au XIIe siècle et sa reconstruction, selon les codes de l'esthétique gothique, commence en 1200. La guerre de Cent ans lui porte un coup fatal ; l'abbaye n’a plus les moyens d’entretenir les bâtiments. L’occupation de la ville par les Protestants en 1567-1568 entraîne la ruine de l’église et du couvent. Rattachée en 1660 à la Congrégation de France, l’abbaye se redresse et reconstruit les bâtiments conventuels qui abritent depuis le XXe siècle les services municipaux (bibliothèque et musées).

A la fin de l’Ancien Régime, tombée dans une morne torpeur, elle est vendue en 1791 à un négociant en vin et est occupée à des fins diverses jusqu’au second Empire. L’Évêque de Carsignies y installe le petit séminaire et entreprend une restauration (peintures des voûtes de la crypte gothique). Classé en 1886, l’édifice est éprouvé par les bombardements de la première guerre mondiale. L’architecte Emile Brunet et ses successeurs remettent en état le bâtiment en même temps qu’ils travaillent à la cathédrale.

On s’employa entre les deux guerres à réinstaller les collections municipales dans l’ancienne abbaye Saint-Léger, libérée du Petit Séminaire en 1906. Le musée d'art et d'histoire est inauguré en 1933 dans les espaces conventuels du XIXe siècle. La visite du lieu s'articule entre les anciens bâtiments conventuels, le cloître, la crypte romane et sa chapelle gothique, l'ancienne église abbatiale et, sur demande, la salle capitulaire. Le public est invité à découvrir les collections archéologiques au gré d'un parcours retraçant plus de 5000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne (des premiers chasseurs-cueilleurs du Néolithique à l'an 486 de notre ère, date de la bataille de Soissons opposant Syagrius à Clovis). Le premier étage présente l’histoire de la Ville (d’Augusta Suessionum à la période de la Reconstruction de Soissons) ainsi qu'une importante collection d’œuvres d’art, du XIIIe au XIXe siècle.

Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - musée d'art et d'histoire Saint-Léger

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan musée d'art et d'histoire Saint-Léger

2 rue de la congrégation 02200 Soissons - Agrandir le plan

plan adresse musée d'art et d'histoire Saint-Léger

Imprimer Plan Sortir à Soissons 02200



Votre ville / région


Top Billetterie

VIANNEY VIANNEY N’ATTENDONS PAS – La Tournée Deux ans qu'on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il... > Réservez vos places


VIANNEY Deux ans qu'on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il signait pour d’autres, loin des scènes et... > Réservez vos places
> Les bons plans