Orientation Métiers Agriculture,...

Fiche Métier : Assistant / gestionnaire import-export

Assistant / gestionnaire import-export : à la simple évocation du métier, on imagine les voyages d'affaires, une vie professionnelle trépidante qui fait bouger aux quatre coins du monde. En réalité, le métier d'assistant import-export n'est pas aussi mobile qu'il y paraît.
Comment devenir Assistant / gestionnaire import-export ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Assistant / gestionnaire import-export

L'assistant import export intervient après que les commerciaux de son entreprise ont réussi à décrocher un contrat de vente. Son rôle va donc consister à prendre en charge la commande, que ce soit au niveau administratif, logistique ou encore technique. Pour ce faire, ce n'est pas entre deux avions ou dans une chambre d'hôtel à l'autre bout du monde qu'il exerce ses missions, mais depuis son bureau. Concrètement, il doit gérer des missions variées afin de maintenir l'activité de son entreprise.

Rôle de l'assistant import export
• Procéder à la signature du contrat
• Répondre par mail ou par téléphone aux demandes des clients ou potentiels clients
• Contrôler le bon déroulement de la commande ; s'occuper de la facturation, surveiller l'envoi des marchandises et les modalités de transport, s'assurer que la marchandise arrive au bon endroit au bon moment
• Procéder à l'encaissement des factures, préparer les pièces justificatives pour la comptabilité

Fiche Métier : comment devenir Assistant / gestionnaire import-export
CC BY-SA 2.0 Looking Glass

Synonymes du Métier

  • Assistant commercial
  • assistant administration des ventes
  • gestionnaire import-export
  • assistant import-export

Devenir Assistant / gestionnaire import-export : Qualités requises

L'assistant export exerce un métier qui implique une certaine polyvalence. Avant toute chose, il est nécessaire d'apprécier le travail de bureau. Par ailleurs, l'assistant export doit savoir faire preuve d'autonomie et être en mesure d'assumer des responsabilités importantes pour le bon fonctionnement de l'entreprise. En effet, son job implique une intervention dans des domaines variés, en sachant qu'une erreur peut compromettre tout le travail réalisé en amont par les commerciaux export. De plus, une bonne maîtrise de l'outil informatique est indispensable pour ce métier. En outre, l'assistant export doit impérativement maîtriser les usages applicables dans le domaine du commerce international (tarifs douaniers, incoterms...). Enfin, l'assistant export doit être au moins bilingue (français et anglais). Mais la maîtrise d'une troisième langue, voire d'une quatrième, est souvent demandée afin de pouvoir répondre aux besoins de l'entreprise en fonction des zones géographiques sur lesquelles il intervient.

Assistant / gestionnaire import-export : carrière / possibilité d’évolution :

Le recrutement d'un assistant import-export implique généralement que le candidat dispose d'une certaine expérience professionnelle, ou du moins d'une expérience en tant que stagiaire. Certains candidats pourront rester à ce poste pendant de longues années, tandis que d'autres auront l'opportunité d'évoluer vers un poste de commercial export s'ils démontrent des qualités commerciales. Par ailleurs, avec plusieurs années d'expérience, il est possible de progresser vers des métiers de management, comme responsable administration des ventes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Assistant / gestionnaire import-export : formation nécessaire

Il existe plusieurs voies d'accès à la profession d'assistant gestionnaire import-export, mais la principale d'entre elles est bien évidemment le BTS (brevet de technicien supérieur) commerce international qui a l'avantage de conjuguer des cours pratiques et une expérience théorique acquise par le biais de stages en entreprise. Fortement conseillé, le BTS n'est pas la seule voie envisageable. Certaines entreprises recrutent aussi des candidats issus de parcours universitaires plus longs (bac+3 et bac+4) orientés commerce international. Par ailleurs, des parcours semblables en école de commerce peuvent aussi ouvrir les portes de cette profession.

Situation du métier / contexte pour devenir Assistant / gestionnaire import-export

Les offres d'emploi d'assistant import-export ne sont pas rares. Elles concernent différents secteurs d'activité comme l'industrie ou encore les produits agroalimentaires comme le vin. Cependant, il n'est pas évident pour un jeune étudiant de se faire recruter s'il n'a pas de l'expérience dans le métier, ou au moins des stages significatifs à faire valoir.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Commerce, distribution, e-commerce, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Droit, Langues vivantes,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Sup de Vente
Sup de Vente, le sens des affaires Sup de Vente est depuis 30 ans, une école...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...

Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Hauts-de-France)

offre Stage Stagiaire Business Developer H/F

Stagiaire Business Developer H/F

Stage
Entreprise : Orsys SAS (Lille - 59)
offre Stage Ingenieur d'Affaires Pre-Embauche Lille H/F

Ingenieur d'Affaires Pre-Embauche Lille H/F

Stage
Entreprise : ALTEN (Lille - 59)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...