Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
"L'envol" - Élodie Wysocki

Expos / expos-photos

Du Vendredi 12 mars 2021 au samedi 24 avril 2021

à la nuit tombée
Tarifs : Adhésion annuelle à partir de 2€

Bureau d'Art et de Recherche - BAR#2

112 Avenue Jean Lebas 59100 Roubaix -
"L'envol" - Élodie Wysocki

Présentation :
Projection vidéo
A découvrir à la nuit tombée dans la lanterne magique
du Bureau d’Art et de Recherche, Qsp Galerie, Roubaix
Du vendredi 12 mars au samedi 24 avril 2021

A travers ses recherches plastiques, l’artiste interroge la notion d’altérité : ce qui est autre, différent, mais aussi sauvage, étrange, voire monstrueux. S’attachant aux “anormalités”, aux frontières, elle développe un répertoire polymorphe en volumes, entre textile et céramique.

A la nuit venue, « L’envol », réalisé en stop-motion en 2018 dans le cadre d’une résidence de création au Tamat à Tournai, prendra place dans la lanterne magique du deuxième étage de la Qsp galerie.
Un être, une forme sauvage recouverte de fourrure tente vainement de s’élever dans un ballet désordonné.

Élodie Wysocki, artiste plasticienne diplômée de l’école des Beaux-arts de Nîmes et de l’Université de Lille, présente à la Manufacture l’exposition « Mythologies Textiles ». Elle nous invite à une exploration des marges, une déambulation peuplée d’échos, entre les figures archétypales et les meutes endormies. Ses œuvres en céramique, feutre de cheveux, fausses fourrures et faux cheveux témoignent de ses recherchent sur la matière et de son exploration des représentations mythologiques.

On y retrouve les figures monstrueuses, les banni-es ; les mis au ban de la société l’intéressent particulièrement. Ces figures, qui évoluent dans les marges de la société, permettent d’en saisir en creux les structures morales, religieuses, politiques et philosophiques.

Projection en lien avec l’exposition « Mythologies Textiles » disponible en visite virtuelle https://www.youtube.com/watch?v=asfZcvFWsko du 5 février au 28 mars.*

*Exposition conçue dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique ; dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture mis en place par les villes de Roubaix et Tourcoing, la DRAC Hauts-de-France, le Rectorat de l’Académie de Lille et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord.

Contact : Téléphone : 0362281386 Url : http://www.le-bar.fr/lenvol-elodie-wysocki/
plan "L'envol" - Élodie Wysocki
Evénement / Visuel proposé par eric rigollaud